Lise Giguère
Canoë

Croisière dans les îles de la Mélanésie

Croisière dans les îles de la Mélanésie

Voir en plein écran

Lise Giguère

La Mélané... quoi? À bord du navire, les passagers rigolent. Pratiquement chaque fois que l'un d'entre eux a mentionné cette destination à ses proches, il a eu droit au même étonnement.

La Mélanésie est un ensemble d'archipels constitué de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Salomon, du Vanuatu, des îles Fidji et de la Nouvelle-Calédonie.

Profitant de la petite taille de ses navires, la compagnie de croisière Ponant proposait récemment un voyage de 11 jours dans cette lointaine région du monde. L' «Agence QMI» était à bord du «Soléal» et a pu constater la fascination des passagers pour ce groupe d'îles du Pacifique, mais aussi celle des insulaires, dont plusieurs n'avaient jamais vu un navire de croisière.

Bien que cette (trop courte) croisière ne permette de visiter qu'une dizaine d'îles de la Mélanésie, les passagers ont succombé au mystère, à l'envoûtement et au dépaysement qu'elles procurent.

Retour vers le passé

L'expérience, des plus uniques, exige cependant de se plier aux us et coutumes de chacun de ces endroits. Ainsi, alors que le Soléal mouillait au large, un premier zodiac emmenait le capitaine Mickaël Debien à la rencontre du chef du village. Un cérémonial exigé pour que les passagers obtiennent l'autorisation de visiter l'île.

Une fois ce protocole accompli et la permission accordée, les zodiacs entament le déversement de leurs 250 passagers. Accueillis par des insulaires distribuant des colliers de frangipaniers ou poussant des cris de guerriers, les voyageurs assistent ensuite à un rituel maintes fois décrit dans nos livres d'histoire alors que le directeur hôtelier, Philippe Touati, remet des cadeaux au chef. Ici, pas de miroirs ou de bibelots, mais des vivres (farine, sucre, lait) en échange de fruits, de légumes ou de poissons frais que le chef apprêtera plus tard au grand plaisir des convives.
Ces cérémonies effectuées, les passagers sont invités à se rassembler en un lieu désigné (souvent sacré) pour un spectacle de danses traditionnelles, généralement réservées pour la visite des hauts dirigeants des tribus voisines. Sous cette chaleur (30°C) et cette humidité (70 %), en admirant ces traditions qui perdurent depuis la nuit des temps, difficile de ne pas avoir une pensée pour les explorateurs d'antan.

Des merveilles à découvrir

Une fois les cérémonies terminées, le groupe s'éparpille sur l'île pour photographier la flore exubérante, découvrir la faune souvent endémique (aux îles Salomon, 56 espèces d'oiseaux le sont), explorer les environs, visiter des grottes, monter à l'assaut d'un volcan ou discuter avec ces peuples chaleureux (plusieurs parlent anglais et/ou français).

Bien entendu, nombreux sont ceux qui se précipitent sur les extraordinaires plages de sable blanc que lèchent les eaux cristallines du Pacifique, tandis que les amateurs de plongée ne perdent pas une seconde pour enfiler palmes, masque et tuba et plonger à la découverte des merveilles cachées au cœur de ce joyau naturel qu'est le plus vaste récif corallien de la planète.

Dans sa publicité, la compagnie Ponant déclare que cette croisière se classe dans la catégorie sélecte des «croisières d'une vie». Elle a bien raison.

>>Type de croisière: Expédition
>> Catégorie: Luxe
>> Itinéraire: de Honiara, aux Îles Salomon, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie
>> Durée: 11 jours, 10 nuits

>> Consultez toutes nos infos pratiques à la page suivante.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos