Sarah-Émilie Nault
Canoë

Zika et voyages dans le Sud: conseils pour les femmes enceintes

Toutes les Caraïbes - Zika et voyages dans le Sud: conseils pour les femmes enceintes

Photo Fotolia

Sarah-Émilie Nault

Vous êtes enceintes ou prévoyez le devenir et vous souhaitez vous rendre dans une destination soleil cet hiver? 

Le virus Zika, présent dans toutes les Caraïbes, est à l’origine de cas de microcéphalie (cerveau anormalement petit) chez des bébés dont la mère a été infectée pendant la grossesse.

François Lalande, pharmacien propriétaire de Montréal, vous éclaire sur les comportements de voyageurs à adopter à l'ère de ce virus transmis par les moustiques, pour lequel il n'existe malheureusement aucun vaccin ni traitement.

1- «Le meilleur conseil que je puisse donner aux femmes enceintes ou désirant le devenir est d'éviter carrément de voyager dans les régions à risque», affirme le pharmacien François Lalande.

2- Toujours s'informer des pays à risque et des destinations «sans Zika». En ce moment, les destinations «soleil» qualifiées de «sans Zika» sont: le sud des États-Unis (les deux Carolines, la Géorgie, le nord de la Floride) et la Californie. «Mais il faut surveiller cette liste constamment, car elle change très rapidement.»

3- S'ils ne peuvent éviter de voyager dans une destination à risque, la femme enceinte et son conjoint doivent se tourner vers l'abstinence ou l'utilisation du condom. «Même si la femme est déjà enceinte, cela peut être dangereux pour le bébé. Même chose si l'homme s'est rendu seul dans une région à risque et qu'il revient à la maison alors que la femme est enceinte. Ils devront pratiquer l'abstinence ou utiliser le condom jusqu'à la fin de la grossesse.»

4- Aller voir son pharmacien et lui poser toutes les questions que l'on peut avoir. «Beaucoup de gens ne savent pas que les pharmaciens peuvent, depuis l'adoption de la loi 41, donner des conseils voyage et prescrire des médicaments aux voyageurs, rappelle François Lalande. Nous sommes là pour offrir les conseils de base et les conseils voyage concernant, entre autres, les destinations soleil.»

5- Les couples prévoyant une grossesse doivent savoir qu'à cause du temps d'incubation du virus, la femme doit attendre au moins 2 mois après le retour de la région à risque avant de tenter de concevoir. Quant au partenaire masculin revenant d'une région à risque (ou au couple qui aurait voyagé ensemble dans une région à risque), il devra attendre 6 mois avant de tenter de concevoir, et ce, même si l'homme ne présente aucun symptôme.

7- À titre de prévention, le couple doit: éviter les piqûres en portant des vêtements longs et pâles, porter un chapeau et des chaussures fermées (éviter les sandales), appliquer un insectifuge (DEET 30 %; pour les enfants âgés entre 6 mois à 2 ans: DEET 10% maximum une fois par jour; et 2 à 12 ans: 10 % jusqu'à trois applications par jour), loger dans un endroit muni de moustiquaires et dans des lieux fermés et climatisés et, en camping, se munir d'un moustiquaire portable.

8- Les femmes enceintes ou voulant le devenir doivent savoir qu'elles peuvent se rendre dans un pays à risque, revenir à la maison et n'avoir aucun symptôme, mais avoir pourtant été piquées.

9- Toute personne présentant des symptômes ou croyant être infectée doit se rendre consulter un médecin. Il faut aussi savoir que les symptômes peuvent se manifester entre 3 à 12 jours après le retour.

***

Rappel: ce qu’il faut savoir sur le Zika

- Une personne infectée par le virus Zika peut être symptomatique ou asymptomatique (ne présenter aucun symptôme).

- 20 à 25 % des gens manifesteront des symptômes. Ceux-ci peuvent être: fièvre, douleurs musculaires, démangeaisons (souvent au niveau des épaules et du haut du corps), douleur oculaire et éruptions cutanées (petits boutons au niveau des mains).

- En moyenne, on parle d'une semaine de guérison nécessaire lorsqu'il y a présence de symptômes.

- Chez l'homme, le virus reste dans le sperme pendant 6 mois.

- Complications possibles: le virus Zika est à l'origine de cas de syndrome de Guillan-Barré et de malformations congénitales (microcéphalie, cerveau sous-développé) chez des bébés dont la mère a été infectée pendant la grossesse.

- Au moment d'écrire ces lignes, ce sont toutes les Caraïbes qui sont touchées par le Zika (Cuba, la République dominicaine, le Mexique et les petites îles autour). En Amérique du Sud, les destinations les moins touchées seraient, pour le moment, l'Argentine et le Chili.

- Plus il fait chaud, plus le risque de transmission du virus par les moustiques est élevé.

Pour plus d’informations: voyage.gc.ca/voyager



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos