Ulysse

Isla Holbox: un havre de paix au large de Cancún

Isla Holbox

Voir en plein écran

Extrait du guide Ulysse Cancún et la Riviera Maya par un collectif d'auteurs d'Ulysse

Isla Holbox, vous connaissez? Vous n'y trouverez ni voitures ni gros complexes hôteliers, mais des ruelles de sable et des insulaires fort sympathiques. Véritable petit paradis, l'île demeure encore protégée du tourisme de masse.

Située à la pointe nord-ouest du Yucatán, la petite île d'Holbox fait partie de la Reserva Ecológica Yum-Balam et ne mesure qu'environ 2 km sur 40 km. Le millier d'habitants de l'île sont tous regroupés dans la petite ville d'Holbox, la grande majorité vivant de la pêche et du tourisme.

Attraits

Du côté sud de l'île, vous trouverez le débarcadère et des mangroves, refuges d'une faune très variée qui compte plus de 150 espèces d'oiseaux. Le côté nord de l'île est une longue plage de 35 km qui s'ouvre sur une mer riche de multiples espèces de poissons.

Si la plage est splendide, le sable et la mer ne sont toutefois pas aussi beaux que sur la Riviera Maya. Accessible en bateau et entourée de mangroves, la Laguna Yalahau, avec ses eaux cristallines et poissonneuses, rappelle un cenote ouvert. L'aménagement est rustique, mais on peut s'y baigner et manger au restaurant qui se trouve sur place.

La lagune abrite également l'Isla Pájaros, une île couverte de mangroves, de cactus et d'arbustes qui accueillent plus de 150 espèces d'oiseaux, dont des flamants roses, des spatules rosées et des aigrettes neigeuses. L'île dispose de passerelles et de plateformes d'observation et s'avère un endroit de choix pour les ornithologues amateurs, surtout en fin de journée.

Notez qu'il est indispensable d'apporter un bon insectifuge, car les moustiques sont véritablement légion sur l'île.

Comment se rendre sur la Isla Holbox?

On accède à l'île d'Holbox à partir de Chiquilá (à 2h30 de route au nord de Cancún), où des navettes rapides ou régulières font fréquemment la traversée. Il est préférable de se rendre à Chiquilá en autocar.

Si vous souhaitez vous y rendre en voiture, de Cancún empruntez la route 180 Libre (celle qui passe par les villages, à ne pas confondre avec la route 180 Cuota, qui ne comporte pas de sortie pour Holbox) en direction de Mérida (vers l'ouest). Au Km 80, prenez à droite la toute nouvelle route asphaltée en direction de Kantunilkin. Après avoir passé les villages d'Esperanza et de San Pedro, la route se termine, et vous devez tourner à droite et poursuivre en direction de Kantunilkin. Passé ce village, empruntez la route asphaltée qui mène à Chiquilá, 45 km plus au nord.

Il est déconseillé d'amener sa voiture sur l'île, où des voiturettes de golf servent de taxis. Vous trouverez des stationnements privés et publics à Chiquilá, où vous pourrez garer votre voiture.

Hébergement: nos coups de coeur

Hotel Mawimbi

Ce petit établissement chaleureux et accueillant est installé sur une superbe plage ponctuée de palapas et d'invitants lits de plage. Les chambres, bien entretenues et coquettes, sont décorés de tissus guatémaltèques, de boiseries et de céramiques colorées. On y loue également des bungalows tout équipés. Certaines chambres offrent une vue sur la mer, d'autres ont un balcon pourvu de hamacs.

www.hotelholboxisland.com

Hotelito Casa Las Tortugas

De construction traditionnelle maya, l'Hotelito Casa Las Tortugas offre une piscine chauffée et une extraordinaire plage privée bordant une mer claire et peu profonde, parfaite pour la baignade en famille. L'endroit est tenu par une sympathique équipe italienne, à l'écoute des clients, qui a pris un plaisir évident à parsemer leur établissement et ses chambres de belles pièces d'art local. L'hôtel abrite un excellent restaurant méditerranéen et offre des cours de kitesurf et de yoga. Séjours offerts en plan bed and breakfast ou européen.

www.holboxcasalastortugas.com

Cancún et la Riviera Maya
Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos