Ulysse

Top 5: Cancún et la Riviera Maya en famille

Cancun et la Riviera Maya en famille.

Voir en plein écran

Dernière mise à jour: 16-11-2015 | 09h09

Texte tiré du guide Ulysse Cancun et Riviera Maya, par Julie Brodeur

Cancún et la Riviera Maya raviront autant les amateurs de plages au sable blanc, bordées d'une mer turquoise et limpide, que les aventuriers et les esprits curieux ayant un penchant pour la plongée, les parcs écotouristiques et les multiples facettes de la culture maya, toujours bien vivante dans cette magnifique région du Mexique.

Entre les récifs de corail, les mangroves, la jungle et l'impressionnant réseau de cenotes qui relie tous les sites archéologiques mayas, Cancún et la Riviera Maya proposent des attraits pour tous les gouts et toute la famille. Voici une sélection de cinq destinations qui sauront assurément ravir autant les petits que les grands.

1. Jungle Place - Spider Monkey Conservancy

Une expérience familiale à ne pas manquer est la visite interactive du Jungle Place - Spider Monkey Conservancy, un centre d'hébergement et de protection des singes-araignées (atèles) situé entre Playa del Carmen et Tulum. Avec une approche pédagogique et respectueuse des animaux, il invite les visiteurs à interagir et à jouer avec les singes ou encore à les nourrir. Il faut absolument réserver puisque qu'on y organise seulement quelques visites par semaine. Bien que le tarif d'entrée soit élevé, il s'agit d'une occasion unique de côtoyer de près ces animaux attachants. Et attachants, ils le sont littéralement puisqu'ils sont dotés d'une queue préhensile qu'ils enrouleront autour de votre bras! Les fonds amassés grâce au prix d'entrée sont entièrement investis dans la protection et les soins des animaux. À noter que les enfants de moins de huit ans ne peuvent pas toucher aux animaux.

www.thejungleplace.com

2. Xcaret

Situé à 6 km au sud de Playa del Carmen, le parc de Xcaret est le parc écotouristique le plus visité au Mexique (plus d'un million de visiteurs par année). Parmi les activités et attraits inclus notons la plongée-tuba dans les bassins naturels et les rivières souterraines, la croisière en radeau (Paradise River), l'accès aux aires de jeux et de détente avec hamacs et bains à remous, une tour panoramique, l'aquarium de corail avec bassins tactiles, plusieurs centres de protection et de reproduction de diverses espèces animales (tortues marines, aras, papillons) et des aires destinées aux animaux sauvages tels que le jaguar et les singes-araignées. Le site abrite aussi un site archéologique, un village et un cimetière mayas ainsi qu'une jolie chapelle.

www.xcaret.com

3. Interactive Aquarium Cancun

L'Interactive Aquarium Cancún tient davantage du centre d'interprétation que du simple aquarium. Il rassemble sous un même toit les activités les plus appréciées des familles à Cancún, soit un aquarium exotique avec des bassins tactiles où l'on peut observer des centaines d'espèces marines et même toucher des raies et des étoiles de mer, jouer avec les dauphins ou les otaries, ou encore observer des requins. Le prix d'entrée permet de faire des allées et venues toute la journée et d'assister au spectacle son et lumière mettant en vedette les dauphins et leurs prouesses.

www.aquariumcancun.com.mx

4. Kantun Chi

À 22 km au sud de Playa del Carmen se trouve Kantun Chi, un parc écologique qui abrite quatre cenotes propices à la baignade et accessibles par des sentiers dans la jungle ponctués de vestiges mayas et fréquentés par des singes hurleurs. L'endroit est paisible et les infrastructures sont modestes mais des plus agréables. On y trouve une aire de repos avec hamacs, un restaurant, ainsi que des chaises et des kayaks près des cenotes. Idéal pour ceux qui recherchent la quiétude (« pédicure aux poissons » en prime!). De plus, on propose une visite de la rivière souterraine formée par deux cenotes. La grotte est dotée d'un éclairage permanent et de quelques sculptures représentant le dieu maya du Xibalbá (l'inframonde). On peut donc s'y balader, y nager et même y faire de la plongée-tuba ou encore du kayak.

Enfants de 5 ans et plus; www.kantunchi.com

5. Chichen Itza

On ne peut oublier de visiter la grande ville archéologique de Chichén Itzá lors d'un séjour dans la péninsule du Yucatán. Sur près de 15 km2 s'étalent de nombreux temples et palais témoins de l'époque où Chichén Itzá régnait sur tout le nord de la péninsule C'est l'un des sites les mieux restaurés de la péninsule et aussi l'un des plus importants. Le meilleur moment pour découvrir les charmes de la cité de Chichén Itzá est tôt le matin, avant les grandes chaleurs du jour, et surtout avant l'arrivée des cars remplis de touristes (vers 11h). Vous jouirez ainsi d'une plus grande latitude pour admirer le somptueux Castillo, le gigantesque terrain de pelote ou le groupe des Mille Colonnes.

Carthagène
Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos