Sarah-Émilie Nault
Agence QMI

«Tout inclus»: où partir entre août et septembre

Caraïbes - «Tout inclus»: où partir entre août et septembre

Photo Fotolia

Sarah-Émilie Nault

Dernière mise à jour: 11-08-2015 | 16h22

Vous avec l'envie soudaine de vous envoler vers un pays tout chaud avant l'effervescence de la grande rentrée? Une ou deux semaines de vacances sous le soleil vous feraient le plus grand bien là, maintenant? On a posé la grande question «mais où devrais-je partir à ce moment-ci de l'année?» à un spécialiste dans le domaine du voyage. Voici ses recommandations.

Jean Collette, propriétaire de Club Voyages Dumoulin, l'affirme d'emblée: aucun agent de voyage ne peut assurer à ses clients que la température sera idéale lorsqu'ils décident de partir dans le Sud en août ou en septembre.

«À partir de juillet, les tempêtes se forment dans l'Atlantique, et ce, jusqu'à la mi-septembre. Donc ces périodes sont plus à risque. On ne peut garantir que les voyageurs ne rencontreront aucune pluie ou tempête. Par contre, on parle aussi de la période la moins chère pour voyager et du moment où la mer est la plus chaude de l'année.»

Des destinations classiques à moindres coûts

Les destinations soleil les plus populaires en formule tout inclus restent ainsi sensiblement les mêmes que pendant le reste de l'année.

«Cuba représente toujours le beau, bon, pas cher, affirme le président de l'Association des agents de voyage du Québec. Partout à Cuba - Cayo Coco, Cayo Santa Maria, Varadero - il fait généralement beau et chaud. Il peut y avoir des tempêtes, mais pas nécessairement des ouragans. Cela permet aussi aux gens qui normalement ne pourraient pas s'offrir un hôtel 5 étoiles d'aller y séjourner. Les prix sont plus bas à cause de cette température qui est incertaine.»

Les destinations mexicaines telles Riviera Maya offrent aussi de belles aubaines et «beaucoup plus de chance qu'il fasse beau que de se retrouver pris dans une tempête».

Même chose pour les Punta Cana, La Romana ou Santo Domingo de la République dominicaine.

La côte pacifique et les autres options

«Mon conseil pour les gens qui souhaitent partir en août ou en septembre est de privilégier la côte ouest, du côté du Pacifique qui est un peu plus stable. Ils peuvent se rendre au Costa Rica, au Panama ou à Puerto Vallarta au Mexique. Ces destinations offrent de meilleures chances pour un beau climat.

Une autre option pour les voyageurs estivaux avides de soleil? Les réservations de dernière minute qui permettent d'être informé sur les prévisions météorologiques. «Par contre, le choix d'hôtel sera moins grand. On peut s'attendre à payer moins cher pour les hôtels qui se vendent moins, car ils sont moins intéressants...»

«Les voyageurs à la recherchent d'endroits un peu moins touristiques peuvent se tourner vers le Costa Rica et le Panama, mais aussi vers des endroits comme St-Vincent et les Grenadines, la Guadeloupe, la Martinique ou la Barbade.»

«Une autre destination à envisager serait les côtes du Portugal. Bien qu'elle ne s'offre pas en formule tout-inclus, c'est une destination balnéaire où le taux de change est très favorable en ce moment pour les Canadiens. Il est possible d'y dénicher une chambre d'hôtel entre 30 et 50 euros et de bien y manger pour une vingtaine d'euros.»

Les avantages de partir maintenant

Partir en voyage dans un pays chaud à cette période de l'année, c'est aussi profiter de belles aubaines (entre 30 à 40% de rabais sur le tarif d'hiver), avoir l'embarras du choix en frais de catégories d'hôtel et avoir la chance de découvrir de beaux et de nouveaux hôtels.


Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos