Karine Rochdi / Le Lundi / TVA Publications
Lundi

Colorée Curaçao!

Curaçao - Colorée Curaçao!

L'île de Curaçao ne manque pas de saveur.Photos Shutterstock et Karine Rochdi / Le Lundi / TVA Publications

Karine Rochdi / Le Lundi / TVA Publications

Tout comme la célèbre liqueur du même nom, l'île de Curaçao ne manque pas de saveur. Celle qu'on surnomme la petite Amsterdam des tropiques séduit tant par ses magnifiques plages isolées que par ses maisons coloniales multicolores. Voici ce petit paradis en six incontournables.

1- Les bâtiments hauts en couleur de Willemstad

Nous avons eu un véritable cœur pour la capitale de l'île, dont le centre-ville est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'architecture néerlandaise des bâtiments aux couleurs pastel en fait un endroit unique dans les Antilles.

Assis à l'une des terrasses en front de mer, on s'amuse à entendre parler néerlandais, anglais, espagnol et papiamento, la langue créole locale. Les nombreuses têtes blondes croisées sur notre passage nous rappellent que Curaçao est un territoire outre-mer des Pays-Bas.

Avec Aruba et Bonaire, Curaçao fait partie d'un archipel néerlandais communément appelé les îles ABC. Un cachet hollandais des plus sympa en pleine mer des Caraïbes!

2- Traverser le pont de la reine Emma

Construit en 1888, ce pont piétonnier flottant relie les quartiers de Punda et d'Otrobanda. Surnommé la Swinging Old Lady, il pivote pour permettre aux bateaux d'accéder au port.

On y a une vue imprenable sur les immeubles colorés qui font la renommée de Curaçao. Un ferry assure également le lien entre les deux rives.

3- Des plages pittoresques

En partant à la découverte des plages de l'extrémité ouest, on explore du même coup les coins les plus retirés et pittoresques de Curaçao. N'oubliez pas d'apporter palmes, masque et tuba, car vous ferez de mémorables escapades sous-marines, et ce, directement à partir de la plage!

La plupart des plans d'eau sont accessibles par des routes sinueuses où les cactus et les iguanes sont rois. La plage de Grote Knip, aussi appelée Kenepa Grandi, est l'une des plus populaires. La vue du haut de la falaise y est superbe. Des locaux s'amusent à sauter dans l'eau à partir des promontoires rocheux.

On y trouve un petit stand de restauration rapide, mais bon nombre de visiteurs optent pour un barbecue ou un pique-nique. Les plages de Porto Mari et de Cas Abao ont quant à elles un accès payant comprenant le service derestauration et la location de chaises longues.

Les eaux de Porto Mari sont d'une incroyable limpidité. En plongée libre, soit avec tuba, la visibilité était telle que nous avons observé une grande variété de poissons se déplaçant à plusieurs mètres de profondeur. Un véritable aquarium géant!

La plage de Cas Abao est un lieu incontournable pour ses eaux cristallines et son relief rocailleux. Lors de notre passage, on a eu droit à la visite d'une énorme raie manta qui nageait nonchalamment parmi les baigneurs!



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos