Ulysse

Martinique: 5 coups de cœur sur l'île aux fleurs

Martinique - Martinique: 5 coups de cœur sur l'île aux fleurs

La Martinique s'est vue couronnée des plus beaux titres.Photo Fotolia

Extrait du guide Ulysse Explorez la Martinique, par Claude Morneau.

La Martinique telle qu'on la connaît aujourd'hui s'est vue couronnée, hier, des plus beaux titres: «Île aux femmes», ou «Matinino», selon la légende ancienne; «île aux fleurs», ou «Madinina», du temps des Indiens caraïbes.

Son soleil, sa mer, ses traditions culinaires, son histoire tourmentée, sa poésie, ses gens..., tout concourt à faire de la Martinique une vedette, belle et fascinante. Voici cinq coups de cœur incontournables à ne pas manquer.

1- Fort-de-France

Grande étendue de verdure de 5 ha agrémentée d'allées fleuries, de majestueux palmiers royaux, de bancs où plusieurs se délassent, de terrains de jeu où les enfants s'amusent et de kiosques vendant nourriture et souvenirs, la fameuse place de la Savane, réaménagée de belle façon au cours des dernières années, constitue le lieu de rendez-vous des Foyalais.

Joli bâtiment, la bibliothèque Schœlcher est l'une des icônes de la ville et de la Martinique entière. Il fut d'abord érigé dans le Jardin des Tuileries à Paris avant d'être démonté et relogé à son emplacement actuel en 1893.

2- La pointe Sud-Ouest

La pointe Sud-Ouest forme une grande péninsule qui avance dans la mer des Antilles. Au nord, la région baigne dans la baie de Fort-de-France, faisant ainsi face au chef-lieu. Le canal de Sainte-Lucie, où repose le célèbre Rocher du Diamant, borde, quant à lui, la côte sud de la péninsule.

Le Rocher du Diamant, qui a effectivement la forme d'un immense diamant (180 m de haut, 1 200 m de circonférence), a donné son nom au bourg qui lui fait face, dont il n'est éloigné que d'environ 2 km.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos