Les vraies couleurs de Camagüey

Cuba

 Photos David Nathan

David Nathan

Dernière mise à jour: 14-12-2012 | 10h46

Pour beaucoup de gens, des vacances à Cuba se résument à profiter de la piscine d'un hôtel tout inclus au bord de l'océan sur une magnifique plage de sable blanc, un mojito à la main tout en écoutant quelques notes de salsa.

Si cette forme de vacances fait chaque année le bonheur de milliers de touristes, on voit apparaître de plus en plus une demande pour un tourisme moins passif, en prise directe avec la réalité cubaine. Le slogan de Cuba résume d'ailleurs assez bien cette tendance: «Cuba authentique».

En créant la Nolizone (anciennement «zone branchée»), le voyagiste Nolitours (filiale de Transat) a décidé, depuis un an, de surfer sur cette vague. Il propose à ses clients des voyages dans lesquels des activités «communautaires» sont désormais incluses. En plus de Cuba, Nolizone offre deux nouvelles destinations au Mexique: Riviera Nayarit et Puerto Vallarta.

«La Nolizone, c'est un concept de vacances qui va au-delà du tout inclus, a expliqué Renée Boisvert, vice-présidente produits marché sud de Transat Tour Canada. On s'est rendu compte que nos clients voulaient avoir une histoire à raconter quand ils rentrent chez eux, alors qu'en restant enfermé dans un tout inclus, tout ce dont ils parlent quand ils retournent chez eux, c'est du buffet et de la plage, qu'ils soient au Mexique, à Cuba ou en République dominicaine. Ils veulent rencontrer la réalité du pays dans lequel ils passent leurs vacances, participer, que ce soit à travers un atelier de cuisine local ou en aidant à repeindre une école primaire».

Pour ce faire, les gens de Nolitours ont collaboré avec le ministère du tourisme cubain, ravi d'amorcer ce virage et de développer une autre forme de vacances. «Nous voulons donner aux gens plus que du soleil et des belles plages de sable fin, a résumé Victor Veloso, responsable du tourisme de Camagüey. Nous avons tout de suite été séduits par le projet de Nolizone. C'est la première fois qu'un tel concept est développé à Cuba et nous croyons que c'est le futur de l'industrie.»


Vidéos

Photos