Bienvenue à bord des plus gros navires du monde

Caraïbes - Bienvenue à bord des plus gros navires du monde

Photo Michel Desbiens / Agence QMI

Michel Desbiens

Dernière mise à jour: 20-02-2013 | 17h41

Il y a plusieurs compagnies de croisière et plusieurs dizaines de navires de toutes les grosseurs. Mais si vous n'aviez qu'une seule croisière à faire, nul doute que les deux géants des mers Oasis of the Seas ou Allure of the Seas de Royal Caribbean seront pour vous une expérience de voyage des plus mémorables.

Avec leurs 2700 chambres, ces navires de 16 étages peuvent accueillir près de 6300 passagers auxquels s'ajoutent les 2200 membres d'équipage pour un total de 8500 personnes. C'est comme si on partait en vacances avec son village ou une partie de son quartier!

Plus gros bateaux de croisière du monde, les deux paquebots sont relativement neufs, l'Oasis ayant fait son voyage inaugural à la fin de l'automne 2009 et l'Allure un an plus tard.

Évidemment, ce ne sont pas tous les ports qui peuvent accueillir des navires de cette taille. Leurs voyages se font uniquement dans les Caraïbes et les escales sont limitées. Port Everglades, à Fort Lauderdale, en Floride, est le port d'attache des deux navires, l'Oasis partant le samedi et l'Allure le dimanche. On y a aménagé un terminal sur mesure pour ces deux navires.

Pensez un instant à la réception d'un grand hôtel à Montréal qui doit enregistrer une cinquantaine de passagers d'un autobus qui arrive... Sur ces géants des mers, ce sont 6000 personnes en trois ou quatre heures! Mais, croyez-moi, tout se passe bien.

Suivez le guide

Alors, montons maintenant à bord. L'entrée se fait directement sur la Royal Promenade au cinquième étage et ce sera votre premier «wow!». C'est l'un des sept «quartiers» du navire. Boutiques, bars et casse-croûte sont situés de part et d'autre d'une vaste allée centrale où se dérouleront plusieurs spectacles à thèmes durant votre croisière et où, à certaines occasions, on montera plutôt de petits kiosques de vente de marchandise.

Un étage plus haut, à l'arrière du navire, vous entrez sur la fameuse promenade («Boardwalk»), dominée à l'entrée par un carrousel qui fait le plaisir des petits et des grands. De chaque côté de la promenade, vous retrouvez quelques petites boutiques et quelques restaurants «fast-food», dont un comptoir à hot-dog, un Johnny Rocket spécialisé dans les hamburgers et frites servis dans un décor traditionnel des années 60. Enfin, il y a un restaurant mexicain sur l'Allure et un «fast-food» de fruits de mer sur l'Oasis.

Le «Boardwalk» aboutit finalement sur le fameux AquaTheater, un théâtre en plein air où se déroulent différents spectacles tout au long de la croisière. Parmi les représentations, il y a un spectacle aquatique en soirée si la température le permet et des spectacles pour enfants grâce à l'association de la compagnie de croisière avec Dreamworks et ses fameux personnages de films d'animation.


Vidéos

Photos