Une croisière pour moins de 1000$, est-ce possible?

Caraïbes - Une croisière pour moins de 1000$, est-ce possible?

Le Costa Mediterranea à quai dans les Caraïbes. Photo Lise Giguère

Lise Giguère

Dernière mise à jour: 08-02-2013 | 11h53

C'est en voyant une offre de Costa croisière que la question a été soulevée: 10 jours à bord du navire Costa Mediterranea, à naviguer dans les Caraïbes, pour 779$ par personne. Était-ce bien réel ou s'agissait-il d'un piège? Il fallait vérifier et, pour cela, monter à bord avec l'intention ferme de respecter ce budget.

Au terme de ce voyage, force est d'avouer que... c'est possible! On peut se laisser bercer au gré des vagues pendant 10 jours dans un palace italien pour environ 100$ par jour. Mais, attention, sur le navire comme lors des escales, la tentation est grande et il vous faudra faire preuve de beaucoup de discipline pour ne pas faire exploser votre budget. Nos conseils.

Un portrait du navire

Inauguré en 2003, le Costa Mediterranea est un navire élégant et confortable au décor mariant les styles renaissance et baroque avec des fresques, des sculptures, du verre de Murano et quelque 400 œuvres originales dont plusieurs auraient été inspirées par le célèbre réalisateur Frederico Fellini.

Battant pavillon italien comme tous les navires Costa, il mesure 292 mètres et peut accueillir 2680 passagers et 900 membres d'équipage. Sans être luxueuses, ses 1057 cabines sont de belle dimension et très confortables. La majorité d'entre elles (678) ont un balcon privé.

Sur ses 12 ponts, on trouve 13 bars, quatre restaurants dont deux de style buffets (Perla Del Lago et Pizzeria Posillipo), le restaurant principal Degli Argientieri sur deux étages qui offre une cuisine de type banquet (on y sert 1000 personnes à la fois à chacun des deux services), sans oublier un restaurant de spécialités (Club Medusa) pour lequel un supplément est exigé.

Les passagers peuvent également bénéficier d'une chapelle avec service de messe (un prêtre est à bord), une bibliothèque (avec livres en français), un comptoir de service aux clients (ouvert 24h), une infirmerie (frais pour les visites), un spa, quatre piscines dont une pour enfants, un toboggan aquatique, un théâtre sur trois niveaux, de nombreux espaces de relaxation, une piste de jogging, deux boutiques et une pharmacie. À noter qu'un représentant est disponible pour répondre aux questions (dans cinq langues) et faciliter votre vie à bord.

Les escales de cette croisière: Grand TurkGrand Turk (Turk and Caicos, Ocho Rios (Jamaïque), Georgetown (Grand Cayman), Roatan (Honduras) et Cozumel (Mexique).

À savoir

À 779$ par personne, votre cabine sera au centre du navire et n'aura donc pas de balcon, ni même de hublot. À moins que vous ne soyez membre de Costa Club (passager fidèle) ce qui pourrait vous valoir un surclassement.

• Vous devez obligatoirement ajouter 11$ par jour/par personne (50% pour les 4-14 ans et gratuit pour les moins de 4 ans) à ce prix pour les frais de service qui seront automatiquement ajoutés à votre facture.

• Dans les cabines, les produits d'accueil se limitent à une savonnette et du savon liquide.

• La carte magnétique, remise à l'arrivée, sert de clé pour la cabine, de carte d'identification, mais également de carte de crédit à bord. Chaque fois que vous la tendez à un serveur, la facture augmente!

• L'eau plate, le thé et le café sont offerts gratuitement aux repas. En tout autre temps, il faut payer (une bouteille d'eau de 500 ml coûte 2,30$). N'espérez pas sauver des sous en en glissant dans vos bagages. Il est formellement interdit d'apporter de la nourriture ou des boissons à bord. Ils seront confisqués et conservés par les officiers qui vous les remettront au débarquement.

• La croisière compte trois jours en mer et les bars sont nombreux (13) et les drinks colorés se font très attirants surtout par forte chaleur.

• Les photographes du navire sont hyperactifs et les photos ne sont pas données. Une photo: 19,99$; 3 photos 39,99$ ou un ensemble qui comprend un DVD des excursions, un DVD de la croisière et un DVD du bateau 1 photo pour 69,99$.


Vidéos

Photos