Ulysse

La Havane: les bonnes adresses pour faire la fête

Cuba - La Havane: les bonnes adresses pour faire la fête

Callejón de Hamel.Photo Ben Kuclnskl / Flickr

Extraits tirés du guide Escale à La Havane, par le collectif d'auteurs Ulysse

Capitale vivante et dynamique d'un pays aux systèmes politique et économique uniques en Amérique, voilà La Havane.


Si elle partage certains traits avec d'autres métropoles du monde, La Havane vibre et vit à un rythme qui lui est propre, à mi-chemin entre la candeur d'une ville tropicale assoupie et la frénésie d'une ville comme New York.

Avec plus de groupes de musiciens au kilomètre carré que dans toute autre ville, elle offre une ambiance, une atmosphère sur laquelle l'indifférence n'a pas de prise.

Voici plus d'une dizaine d'idées de sorties festives.

Callejón de Hamel

Cette petite rue entièrement peinte est un véritable temple dédié à la culture afro-cubaine. Les dimanches, la rumba afro-cubaine s'y fait entendre de midi à 15h, au cœur d'une foule compacte de touristes et de Cubains.


Colorido urbano... #callejondehamel #havana #cuba

Une photo publiée par Roger (@roger_85) le 12 Juil. 2016 à 18h03 PDT


Casa de la Música de Centro Habana

C'est tout simplement l'endroit par excellence à La Havane pour voir les meilleurs groupes de salsa du moment, parmi lesquels figurent Los Van Van et La Charanga Habanera.

La Pergola

Dans la très fréquentée Calle Obispo, impossible de ne pas remarquer ce restaurant lorsque les musiciens sont à l'œuvre! Une fois la musique lancée (et accompagnée d'un mojito), le rythme saura rapidement vous enivrer!

Pico Blanco

Fièrement perché au dernier étage de l'Hotel St. John's et offrant du coup une belle vue sur la ville, le Pico Blanco s'anime surtout les fins de semaine. Bolero en début de soirée, puis discothèque avec salsa et reggaetón jusqu'aux petites heures du matin.

Casa de la Amistad

À l'arrière d'une jolie demeure (la « Maison de l'Amitié ») s'étend un jardin à l'italienne qui accueille de très bons concerts de son. Le Buena Vista Social Club y a longtemps joué, et les musiciens se lancent gaiement dans des improvisations leur rendant hommage.


Un Negron en Cuba con un cubano 🇨🇺

Une photo publiée par @baptistejbt le 28 Oct. 2016 à 21h55 PDT


1830

Terrasses, fontaines, petits ponts... et le Río Almendares qui coule au pied du jardin : on comprend pourquoi les soirées de salsa du 1830 sont prisées chaque dimanche (16h), mardi (22h) et jeudi (22h).

Café Cantante Mi Habana

Une adresse chaude de la capitale pour voir et écouter les groupes du moment, ou à venir, dans tous les styles : rock, salsa, musique électronique...

Delirio Habanero

Une petite salle intime où des groupes célèbres viennent animer le piano-bar. Son et trova sont souvent à l'affiche, et la vue sur la Plaza de la Revolución vaut aussi le déplacement.

La Madriguera

Dans une cour derrière l'université, cette section jeunesse de l'Unión Nacional de Escritores y Artistas de Cuba (UNEAC) propose des concerts de hip-hop, de reggaetón ou de reggae. Pour un aperçu de la jeunesse havanaise, loin des stéréotypes.

La Zorra y el Cuervo Jazz Club

Une fois passé la cabine téléphonique sur le trottoir qui fait office d'entrée, on pénètre dans cette cave pour écouter les meilleurs groupes de jazz latin.



#cuba #lahavana #photography #jazz

Une photo publiée par Darío Navarro (@dnavarroa_) le 9 Oct. 2016 à 9h38 PDT


Copa Room

Installé au sein de l'hôtel Habana Riviera, ce cabaret présente divers spectacles de variétés et fait revivre la chaude ambiance des années 1950.

Sabado de la Rumba

La célèbre troupe de danseurs afro-cubains Conjunto Folklórico Nacional de Cuba donne un spectacle haut en couleur chaque samedi à travers les arbres d'une grande cour. Les Cubains s'y donnent rendez-vous et l'ambiance devient vite électrique.

Casa de la Música de Miramar

Cette « maison de la musique » est un peu plus intime que son homologue du Centro, avec des groupes de son et de salsa du même calibre qui s'y produisent.

El Diablo

Cette discothèque, voisine de la Casa de la Música de Miramar, attire les amateurs de reggaetón, de salsa et de techno. Un bon endroit pour rencontrer les Havanais.

Salón Rosado de la Tropical (Benny More)

Endroit couru pour danser, cet établissement comporte une immense terrasse où se rendent les Cubains pour se déhancher au son de la meilleure salsa moderne en ville.

Tropicana

Le Tropicana propose sans conteste le plus spectaculaire et le plus renommé des spectacles de cabaret de toute l'île de Cuba. Sur une scène à ciel ouvert, au milieu de la végétation tropicale, des centaines de danseurs créent un tourbillon de plumes et d'exotisme.

Escale à La Havane
Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos