Frédérique Sauvée
Agence QMI

Séjour à Playa Cativo

Séjour à Playa Cativo

Photos Frédérique Sauvée / Agence QMI

Frédérique Sauvée

On laisse derrière nous la jungle pour marcher quelques centaines de mètres sur la plage déserte le long de laquelle des cocotiers se courbent élégamment. Au loin, quelques pêcheurs locaux lancent leur ligne depuis le ponton de bois qui surplombe le bleu turquoise du Golfe Dulce. Nous arrivons après un kilomètre de marche à peine sur l'étendue dégagée de la Valle de los Sainos, aménagée par Playa Cativo en ferme agricole biologique. Ici poussent sans engrais ni pesticide la plupart des légumes et herbes aromatiques utilisés par le chef du restaurant de l'hôtel. Sécateur en main, nous récoltons la laitue, les tomates et la coriandre qui agrémenteront notre entrée du soir.

Avant de partir, Orlando, le responsable de la ferme, ramasse une noix de coco tout juste tombée de l'arbre et la prépare pour nous offrir une dégustation improvisée de son jus et de sa chair fibreuse. Les restes tombés à terre feront le régal des agoutis, ces gros rongeurs des pays d'Amérique tropicale que l'on aperçoit fureter dans les environs de la ferme.

De retour à la Playa Cativo Lodge, en fin d'après-midi, une bonne odeur de sucré nous retient en cuisine lorsque l'on y dépose notre récolte de légumes biologiques. Victor, le chef du restaurant nous propose de participer à la préparation du flan de coco qui est au menu ce soir. Sur le plan de travail, il dépose les œufs fraîchement récoltés au poulailler de la ferme ainsi qu'une noix de coco rapportée du jardin. On prépare le caramel pendant que la pâte repose au réfrigérateur. Une photo souvenir est prise en tablier de cuisinier et l'on peut alors passer à table, face au Golfo Dulce qui nous offre un coucher de soleil royal.

L'orchestre symphonique de la nature se réveille brusquement et nous fait entendre une jolie mélodie interprétée à la fois par les cigales, les perruches et les grenouilles qui se baignent dans la piscine en contre-bas. Le lendemain aux aurores (vers 4 h), ce seront nos amis les singes hurleurs qui joueront à leur tour les réveils matins.

***

Séjourner à Playa Cativo

Forfaits de séjour tout compris (transport en bateau depuis l'aéroport, nuitées, tous les repas, activités sur place, massage et service de concierge) à partir de 670 $/pers pour quatre jours (basse saison de mai à octobre), 825 $/pers (haute saison de novembre à avril). www.playacativo.com

Ce reportage a été rendu possible grâce au Costa Rican Tourism Board (ICT) et à Playa Cativo.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos