24 heures à La Havane

Cuba

Vue sur La Havane, Cuba.  VÉRONIQUE LEDUC/AGENCE QMI

Dernière mise à jour: 24-01-2012 | 16h55

La Havane, et tout particulièrement la Vieille Havane, est un lieu mythique et intrigant, cœur historique et culturel de Cuba. L'endroit a vu naître un style musical bien à lui, a inspiré Hemingway, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et fascine le monde entier. Pour découvrir le cœur coloré de Cuba et plonger directement dans la culture cubaine, quelques incontournables sont de mise.

En avant-midi

Comme premier arrêt, rendez-vous dans un café de la Vieille Havane pour goûter le réputé café cubain accompagné d'une pâtisserie. La Pasteleria Francesa et le Café El Escorial sont deux bonnes adresses installées dans des bâtiments coloniaux.

Aussi sur Canoe.ca:
Pour un premier contact avec la Vieille Havane, qui à elle seule compte plus de 900 édifices historiques, il faut prendre le temps de découvrir le quartier à pieds. On se concentre dans le périmètre entouré des quatre belles places principales : Plaza de Armas, Plaza Vieja, Plaza de San Francisco de Asis et Plaza de la Catedral.

En après-midi

Pour le lunch, on fait un pique-nique dans le joli Parque Central, une place de choix pour observer le passage, devant le capitole, des vieilles voitures américaines colorées, désormais un symbole de Cuba.

Dans l'ancien palais présidentiel, le Musée de la Révolution vaut une petite visite. De la culture précolombienne jusqu'au régime socialiste d'aujourd'hui, on en apprend sur l'histoire du pays.

On fait un arrêt au musée du Rhum de Havana Club. On y apprendra plusieurs faits intéressants sur cette boisson ainsi que sur les étapes de sa fabrication. Pour une rhumerie traditionnelle, on visite la fabrique Bocoy. On fait une pause à un kiosque de churros, une pâtisserie typiquement espagnole qui a une place de choix à La Havane. On appelle Malecón la route qui longe la mer sur huit kilomètres. Au crépuscule, la lumière y est magnifique et des Cubains y flânent ou y improvisent de la musique enjouée. Un moment unique dans le Cuba traditionnel.

En soirée

Il faut absolument, lors d'une visite à La Havane, prendre un repas dans un paladar, un restaurant familial qui sert une cuisine typique et qui compte une douzaine de places seulement. On trouve quelques bons paladars dans la Vieille Havane.

Pour vivre comme les Cubains, on termine la soirée par un Cuba Libre dans un club, musique festive en prime. Plusieurs choix s'offrent aux visiteurs, entre autres le Club Tropical, un classique touristique ou, pour une saveur plus locale, le Palacio de la Rumba.

Pour pousser l'expérience jusqu'au bout, on dort dans un hôtel de charme situé dans une ancienne maison coloniale de la chaîne Habaguanex qui possède une vingtaine d'hôtels à La Havane. À petit prix, on loge dans un bâtiment intime et élégant. Une expérience typiquement cubaine.

Habaguanex, à la rescousse de La Havane

À Cuba, les initiatives d'Habaguanex sont sur toutes les lèvres. Cette organisation gouvernementale travaille à restaurer entièrement la Vieille Havane, dont plusieurs bâtiments tombent en ruine après des années de négligence.

Pour le moment, 38% de la restauration a été effectuée. Habaguanex, sous les conseils de l'historien de la ville, Eusebio Leal Spengler, transforme les bâtiments historiques en restaurants chics et en hôtels de charme de quatre ou cinq étoiles.

www.habaguanexhotels.com


Vidéos

Photos