Partir à la découverte des îles grecques

Grèce

Santorini, Grèce 

Louise Bourbonnais - Collaboration spéciale
Photos: Shutterstock / Agence QMI

Dernière mise à jour: 30-06-2011 | 04h00

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Une simple image des paysages exceptionnels de la Grèce suffit à susciter chez la plupart d’entre nous une envie irrésistible pour ce lieu où tout évoque la perfection. Avec ses maisons blanchies à la chaux contrastant avec la mer d’un bleu azur, la Grèce attire chaque année plus de 13 millions de touristes, ce qui en fait l’une des destinations les plus prisées du monde.

Quelles îles visiter?

Comme la Grèce compte environ 6000 îles dont 200 sont habitées, les choix sont inévitables et souvent déchirants.

L’archipel des Cyclades dispersé au cœur de la mer Égée est l’un des favoris. Son île la plus célèbre, Santorini, se distingue par sa configuration. Ses falaises, qui bordent la côte, offrent un tableau particulièrement impressionnant à l’arrivée au port. Son village principal, Fira, juché à flanc de collines à 200m d'altitude, peut être atteint à pied, en empruntant les quelque 1000 marches, ou à dos de mulet. On peut également grimper à bord d’un téléphérique. Au sommet, une vue spectaculaire sur les îles environnantes s’offre à nous.

Mikonos est tout aussi populaire et c'est certainement l’île la plus cosmopolite de l’archipel. On la reconnaît pour sa vie nocturne et pour les gens riches et célèbres qui y séjournent. La côte est composée de plages de sable ou de galets.

Au sud-est de la mer Égée, l'archipel de Dodécanèse qui borde la Turquie est composé d’une vingtaine d'îles, dont Rhodes. Tout comme la majorité des visiteurs, j’ai succombé à son charme, car l’île n'évoque pas simplement l'image d'un lieu de vacances, mais celle d'une station balnéaire réputée et reconnue dans le monde entier.

Aussi sur Canoe.ca:
    Faut-il aller à Athènes?

    On dit d’Athènes qu’elle est polluée, bruyante et embouteillée. C’est vrai. Mais le voyage en Grèce est incomplet sans une visite de la ville, ne serait-ce que pour une journée ou deux. Si vous ne faites qu’une seule excursion, c’est l'Acropole, où se trouve le Parthénon, qu’il faut absolument voir.

Dans la vieille ville, on trouve la citadelle, de nombreuses boutiques, des terrasses et d'imposants bâtiments du XVe siècle. On appréciera l'Acropole de Lindos, cet impressionnant site surplombant une falaise escarpée. Son village est tout simplement exquis avec sa station balnéaire, ses hôtels de luxe et ses restaurants invitants.

Parmi les nombreuses petites îles environnantes, mon coup de cœur va à Patmos. Probablement pour le dépaysement qu’elle offre. Ici, on ne voit pratiquement pas de voiture à part quelques rares taxis. On loue un cyclomoteur pour se déplacer. Il faut visiter le monastère juché au sommet de l'Île sereine et s'arrêter aux grottes de St-Jean.

À l'ouest d'Athènes, en mer Ionienne, Corfou est irrésistible. Si bien que je lui accorderai volontiers la palme touristique. Même si elle est souvent mise à l’écart des circuits classiques, elle vaut le détour. Verdoyante et escarpée, elle offre des points de vue imprenables. De séduisantes plages se dissimulent dans des petites criques tandis que de longues plages de sable l’entourent. Au-delà des paysages saisissants, sa véritable splendeur se trouve dans le reflet de plénitude qu’elle dégage.

Quel type de voyage choisir? Combien ça coûte?

Forfait

Si on ne veut pas avoir à planifier le voyage, un forfait d’un voyagiste s’avère le meilleur choix. Plusieurs sont offerts à partir de Montréal incluant le vol vers Athènes, l’hôtel et la croisière pour environ 3000$ par personne pour deux semaines en été. Normalement, le forfait comprend quelques jours à Athènes et la découverte de quelques îles. Si cette éventualité est un choix facile, il faut savoir qu’il laisse peu de place à l’improvisation, la flexibilité et aux intérêts personnels.

Croisière

La façon la plus populaire de voyager en Grèce consiste à consacrer la majeure partie du voyage à la découverte des îles en optant pour une croisière correspondant à ses goûts et ses critères. Comme il existe une multitude de compagnies de croisières, vous avez l’embarras du choix afin de trouver celle qui offre des escales au gré de vos préférences. Certains circuits permettent de visiter plus d’une île par jour. Malheureusement, on dispose de peu de temps dans chacune d’elles. On peut facilement procéder aux réservations de croisières via le web et trouver des vols sans escale à partir de Montréal en haute saison. Prévoyez environ 1200$ en classe économique pour le vol aller-retour.

À la carte

Pour le voyageur qui aime créer son propre itinéraire, le voyage à la carte offre un éventail d’opportunités. On peut choisir de prendre un vol régional d’une île à l’autre pour une portion du voyage (on gagnera ainsi beaucoup de temps), opter pour des traversiers à grande vitesse, naviguer en hydroptère, embarquer sur un navire pour une brève croisière et se réserver du temps pour séjourner dans ses îles favorites. Olympic Air, Aegean Airlines, Athens Airways et Sky Express offrent des vols intérieurs. Il faudra consacrer du temps pour planifier son voyage, mais le jeu en vaudra la chandelle.

Dans tous les cas, on devrait idéalement favoriser un séjour de deux semaines et plus, et pas moins de dix jours.

Quand s’y rendre?

Pour les mois de juillet et août, il faut s’attendre inévitablement à un bain de foule, les réservations sont impératives et les prix sont nettement supérieurs. Comme il s'agit d'un climat méditerranéen, le printemps et l’automne sont les saisons par excellence. On évite de s’y rendre en hiver puisque plusieurs installations touristiques en profitent pour rénover; les îles perdent peu à peu de leurs charmes.

Formalités d'entrée

Votre passeport doit être valide pour au moins trois mois au-delà de la durée prévue de votre séjour en Grèce.

Quelques sites utiles

- Greek National Tourism Organisation (GNTO): www.gnto.gr

- Pour les horaires des traversiers: www.gtpweb.com.

- Le gouvernement canadien suggère de faire preuve d’une grande prudence à certains égards pour cette destination. Pour plus de détails: www.voyage.gc.ca/countries_pays/report_rapport-fra.asp?id=106000

***

Notre collaboratrice Louise Bourbonnais a visité plus de 60 pays et œuvre depuis une quinzaine d’années dans le domaine du tourisme et du journalisme. Elle vous proposera au cours des prochaines semaines quelques conseils pratiques pour planifier vos escapades à travers le monde.

Vidéos

Photos