RelaxNews

La Suisse, le pays le plus cher pour voyager en Europe

Suisse - La Suisse, le pays le plus cher pour voyager en Europe

Zurich, Suisse. Photo Relax News

Voyager en train au pays des Helvètes coûte près de deux fois plus cher qu'au Royaume-Uni. Et les déplacements en avion ou en bus ne sont pas des alternatives économiques.

La plate-forme de réservation de transports en Europe GoEuro a mesuré l'indice des prix des trois modes de transport sur le vieux continent. La Suisse se classe première.

GoEuro s'intéresse aux prix moyens des trajets nationaux en bus, en train et en avion, pour une distance référence de 100 km. Des millions de recherche et de réservations réalisées dans 40 pays pour 300 millions de trajets ont servi de base pour cette étude.

La Suisse se classe donc en tête du palmarès, tirée vers le haut par son train. Si les quatre coins du pays se gagnent facilement par les rails, il impose à ses voyageurs de bénéficier d'un budget confortable, équivalent à 47,44 euros pour 100 km. C'est son mode de transport le plus onéreux.

Le Royaume-Uni est deuxième, avec un billet moyen à 23,44 euros, contre 21,86 euros pour les Pays-Bas (3e). Souvent critiquée pour sa politique tarifaire, la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) n'arrive qu'à la cinquième position, avec une moyenne à 17,59 euros.

Les pays les moins chers

Les amoureux des trains qui ont envie de s'offrir un voyage européen sur les rails choisiront l'Ukraine, où les tarifs sont les plus bas en Europe, soit 1,56 euro pour 100 km. Pour rallier la capitale Kiev aux stations balnéaires de la Mer Morte, le budget ne s'élève qu'à 7 euros.

En bus aussi, la Suisse se paye très cher: 16,33 euros les 100 km. Le mode de transport s'avère toutefois être une alternative pour les destinations qui ne sont pas desservies par le train. Les voyageurs peuvent se satisfaire de l'ouverture du marché qui a permis à de nouvelles compagnies comme Flixbus de tirer les prix vers le bas. Les voyageurs qui préfèrent le bus pour s'évader choisiront plutôt la Biélorussie (2,03 euros), l'Ukraine (2,75 euros) et l'Albanie (2,92 euros).

En avion, c'est le Danemark qui s'impose en tête, avec des billets moyens à 54,72 euros. La Finlande est deuxième (50,01 euros), suivie par la République tchèque (50 euros).

Les trois modes de transport confondus, la France présente un ticket à 12,37 euros, légèrement plus onéreux que celui de l'Allemagne (12,18 euros) et l'Espagne (11,31 euros). Une moyenne tirée vers le bas par le prix des bus, à 4,78 euros. Un vol national coûte en moyenne 14,74 euros, l'un des moins coûteux sur le Vieux Continent.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos