Cinq châteaux forts remplis de mystère sur les bords du Rhin

Allemagne

La Mouse Tower Photo Lise Giguère / Agence QMI

Lise Giguère | Agence QMI

Suivre le Sentier des châteaux forts du Rhin, en Allemagne, c'est plonger au cœur du Moyen Âge, lorsque les rois soumettaient leurs sujets, que les évêques exigeaient des redevances, et que les brigands se protégeaient derrière des forteresses aux murs épais juchés sur des collines difficiles d'accès.

À peu de distance les unes des autres, une trentaine de constructions médiévales mystérieuses situées des deux côtés du Rhin, au cœur des vignobles, nombreux dans cette région. Mais malgré leur aspect chargé de romantisme, plusieurs cachent des histoires plutôt sanglantes. Rien à voir avec les châteaux de conte de fées. Voici l'histoire de cinq d'entre eux.

Maüseturm (Mouse Tower): des souris affamées

Érigée au 10e siècle, cette tour était un poste de péage. Restaurée dans un style néogothique entre 1856 et 1858, elle a finalement servi, jusqu'en 1974, de tour de signalisation pour la navigation.

Une légende raconte que son nom lui vient du cruel et avaricieux archevêque Hatto qui ignorait les souffrances de son peuple et aurait même fait brûler des gens affamés. Il aurait été attaqué - et mangé - par une légion de souris alors qu'il était détenu dans cette tour.

Il est impossible de la visiter.


Vidéos

Photos