RelaxNews

Pourquoi l'Islande est-elle si populaire?

Islande - Pourquoi l'Islande est-elle si populaire?

Photo Fotolia

Selon le dernier rapport publié par la Commission européenne du tourisme (ETC), les arrivées de touristes internationaux en Europe ont augmenté de 5% en 2015 par rapport à l'année précédente. L'Islande est la destination européenne ayant connu la plus forte progression avec 30 % de visites internationales en plus.

Le pays se classe donc pour la quatrième fois consécutive en tête des destinations affichant la plus forte croissance. Entre 2012 et 2015, les arrivées de touristes internationaux ont en moyenne augmenté de 24% par an et cette tendance ne semble pas faiblir.

Les visites de touristes américains ont à elles seules augmenté de 60% entre 2014 et 2015.
Les analystes expliquent cela par la force du dollar américain face à l'euro et la baisse du prix du pétrole.

L'Islande doit une grande partie de son attractivité à l'inventivité des campagnes créées par sa principale compagnie aérienne et par son office de tourisme.

Icelandair offre par exemple la possibilité aux voyageurs de découvrir le pays en effectuant une escale de sept jours sans coûts supplémentaires.

La semaine dernière, le transporteur a lancé le service Stopover Buddy qui met le touriste en relation avec un employé d'Icelandair. Un autre service gratuit permet aux visiteurs de profiter de l'Islande comme un local. Extrêmement diverses, les activités proposées sont organisées autour de thématiques (nature, santé, culture, gastronomie, aventure).

L'année dernière, l'office du tourisme islandais avait lancé la campagne #AskGudmundur (patronyme le plus répandu dans le pays), une initiative visant à inciter les visiteurs à poser toutes leurs questions directement à de vrais Islandais.

En 2011, le président Ólafur Ragnar Grímsson avait invité les touristes à prendre le petit déjeuner à la résidence présidentielle dans le cadre d'une campagne encourageant les locaux à ouvrir leurs portes aux voyageurs afin de leur offrir une expérience authentique.

Quelques autres statistiques glanées dans le rapport «Tendances & perspectives» de l'ETC sur le tourisme européen en 2015 :

- Après l'Islande, les plus fortes augmentations d'arrivées de touristes internationaux en 2015 ont été observées en Roumanie (+17%), en Slovaquie (+16%), au Monténégro (+15,5%) et en Irlande (+14%).

- Le tourisme a reculé en Bulgarie et en Turquie (-1%), ainsi qu'en Estonie (-3%) et en Finlande (-5%).

- Les touristes américains représentent 5% du total des arrivées en Europe en 2015.

- L'Europe a observé une augmentation de 30% des arrivées de Chinois en Europe.

- Chypre a été très fréquentée par les Français en 2015.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos