RelaxNews

Les «séjours hipsters» progressent en Europe

Toute l'Europe - Les «séjours hipsters» progressent en Europe

Le parc des Buttes-Chaumont, un des lieux «bobos» de Paris.Photo John Schults / Reuters

Les voyageurs de moins de 35 ans semblent doper la tendance des séjours «bobos», dans des quartiers européens à la mode loin des sentiers touristiques habituels, des «vacances hipsters», comme les appellent les analystes d'Euromonitor dans leur rapport World Travel Market Global Trends 2015.

Ce rapport sur les tendances de l'année 2015 récemment publié permet d'identifier les nouvelles tendances voyages les plus en vogue à travers le monde.

Les analystes d'Euromonitor ont souligné le phénomène des «vacances hipsters» qui prennent leur essor en Europe. Les jeunes voyageurs recherchent des séjours plus «indépendants», loin des sentiers battus et des monuments plébiscités par les touristes lambda, comme Buckingham Palace à Londres ou la tour Eiffel à Paris.

Ils préfèrent explorer des quartiers moins recommandés par les guides touristiques, parfois situés dans des quartiers moins riches ou à l'esthétique moins carte postale. Ce sont souvent des lieux très créatifs qui font la part belle à des restaurants éphémères et locavores, à des cafés végans, des magasins indépendants ou à des galeries d'artisanat.

On notera que le rapport d'Euromonitor décrit un hipster comme «une personne qui suit les dernières tendances et nouveautés, surtout celles perçues comme en marge des habitudes culturelles dominantes».

Cette tendance est dopée par la progression notable des séjours courts encouragés par des sites comme Airbnb et Homestay, ces derniers permettent de sortir des quartiers très touristiques et d'être hébergé dans des zones plus résidentielles précédemment moins accessibles aux touristes, précise le rapport d'Euromonitor.

Des sites comme Vayable et Tours By Locals facilitent aussi ces «vacances estampillées hipsters» en proposant des visites guidées organisées par des personnes du quartier visant à séduire les hipsters de la planète.

Sur Vayable, par exemple, un utilisateur a créé un itinéraire à Paris pour les voyageurs adeptes de design, alors qu'un autre proposé à Amsterdam est essentiellement axé sur l'art de rue.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos