Et si vous passiez l'hiver à Tenerife?

Espagne

 Photo: Fotolia

Lise Giguère | Agence QMI
Photos dans le texte: Lise Giguère | Agence QMI

Dernière mise à jour: 07-11-2012 | 08h52

Tenerife, retenez bien ce nom, car la plus grande et la plus peuplée des îles de l'archipel espagnol des Canaries pourraient bien devenir l'une des destinations chouchous des «snowbirds» québécois.

Île volcanique formée par la lave il y a 14 millions d'années, ce petit paradis est connu des touristes européens, plus particulièrement britanniques, depuis les années 50. Elle s'est vite transformée en un lieu de retraite apprécié pour son climat très bénéfique pour les rhumatismes (autour de 20°C), sa beauté majestueuse, ses prix abordables et les nombreuses distractions qu'on y trouve.

Des Québécois y ayant fait une courte escale lors de croisières et rêvant de s'y installer pour de longs séjours ont exprimé leur souhait auprès des tours opérateurs et certains ont répondu à l'appel. On peut désormais dénicher des forfaits intéressants à partir du Québec.

Détente ou aventure

Mais si Tenerife fait rêver ceux qui veulent fuir l'hiver pour se la couler douce sous des températures plus agréables, celle que l'on surnomme l'«île de l'éternel printemps» séduit également ceux qui carburent à l'aventure. C'est la destination rêvée pour la plongée sous-marine, le surf, la planche à voile, la motomarine, le parapente, la descente dans des gorges gigantesques, les balades équestres, les randonnées pédestres en montagne, en forêt ou dans le désert et l'observation des baleines et des dauphins.

Avec presque 40% de son territoire protégé, quatre parcs nationaux, deux sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, des forêts magnifiques, des plages de sable noir ou blanc et un désert volcanique, cette île en forme de triangle ne demande que 3 h pour en faire le tour (179 km). Elle saura cependant satisfaire les besoins de ceux qui y passeront quelques mois.

Un monde de contrastes

Ses principales villes, Puerto de la Cruz et San Cristóbal de La Laguna, une ville universitaire inscrite au Patrimoine de l'humanité de l'UNESCO, sont toutes deux situées au nord et méritent d'être explorées. Idem pour la capitale, Santa Cruz, qui est le plus grand port d'Espagne et l'un des plus grands de tout l'océan Atlantique.

De chacune de ces trois villes, plusieurs routes mènent au spectaculaire El Teide, volcan encore actif dont les sommets enneigés (3718 mètres) abritent le plus important observatoire et le plus gros télescope au monde.

Accessible à pied (environ 6h) ou par téléphérique, ce sommet permet une vue époustouflante sur le cratère de Las Canadas (se prononce «canadias») et son paysage lunaire peuplé de formes étranges sculptées par l'érosion du vent et de l'eau et portant le nom de «cheminées des fées». Cet envoûtant décor de fin du monde a d'ailleurs servi de lieu de tournage pour la première version de La planète des singes.

L'amour de la fête

L'empreinte africaine des premiers arrivants et sa position géographique entre l'Amérique, l'Afrique et l'Europe ont marqué l'identité culturelle de l'endroit. Preuve en est son Carnaval de Santa Cruz de Tenerife (février), qui arrive en seconde place derrière celui de Rio.

Les habitants aiment la fête et plusieurs spectacles ou manifestations culturelles s'y déroulent en plein air. C'est l'occasion rêvée de tisser des liens et de s'initier aux mets locaux, surtout composés de poissons ou de lapins cuits dans le vin rouge. Pour accompagner le tout, une dorada (bière), une bomba (boisson faite de brandy et de chocolat) ou une liqueur de banane que l'on déguste sous le soleil. Que demander de plus?

***

Envie de partir?

- Aviatours offre des forfaits de courts et longs séjours dans des chaînes d'hôtels du même type que l'on trouve à Cuba. www.aviatours.ca

- Différents types d'hébergement sont disponibles: maisons coloniales à louer ou en gîte, appartements, hôtels de toutes catégories, etc.

- Monnaie: euro

- Meilleur moment pour s'y rendre: décembre, janvier et février, températures maximales de 20-22°C et minimales d'environ 16°C.


Vidéos

Photos