Le nouveau village italien du Club Med

Italie - Le nouveau village italien du Club Med

Les chalets de Pragelato Vialattea, au cœur du Piémont, en Italie Photos Club Med

David Nathan

La neige tombe à gros flocons depuis maintenant plusieurs heures sur les chalets de Pragelato Vialattea, le nouveau village du Club Med, inauguré en décembre 2012 au coeur du Piémont, dans les Alpes italiennes.

En cette fin de journée d'hiver, le paysage est d'une beauté incroyable. Niché au milieu des montagnes, Pragelato Vialattea donne à ses clients un accès direct au magnifique domaine skiable de la Vialattea, le deuxième plus vaste domaine d'Europe. C'est un accès de type «ski aux pieds», c'est-à-dire qu'il n'y a besoin d'aucun moyen de transport pour accéder aux 400 km de pistes répartis entre Sestrières, Sauze d'Oulx, Sansicario, Cesana, Clavière, Pragelato (en Italie) et Montgenèvre (en France).

Ce nouveau venu du Club Med cadre avec la stratégie du groupe de monter en gamme et de proposer des villages de quatre ou cinq tridents uniquement, orienté famille. «Avec Pragelato nous avons voulu offrir un nouveau type de Village Club Med à la montagne, qui ne soit pas un hôtel mais un regroupement de hameaux de chalets, pensés pour les familles afin de leur faire vivre une expérience authentique d'un village de montagne», a expliqué le PDG Henri Giscard d'Estaing, lors de l'inauguration du site.

Si le ski de descente est le sport roi de cette station, le ski de fond est loin d'être en reste: c'est en effet ici que se sont déroulées les épreuves des Jeux olympiques de Turin (2006) de cette discipline, alors autant dire que les pistes sont adaptées. Les activités comme la marche nordique, la raquette ou les ballades à chien ou cheval viennent compléter le programme hivernal.

L'été

L'été, au Club Med de Pragelato Vialattea, la montagne devient un formidable terrain de jeu à ciel ouvert sur lequel de nombreuses activités seront pratiquées, notamment le VTT et la randonnée cardio avec bâton. Dans la station ce sont les cours de fitness, le volleyball et la plus reposante pétanque qui tiendront occupés les clients.

Mais la botte secrète de ce nouveau village, au-delà de l'emplacement, est certainement à chercher du côté du terrain de golf, un 9 trous disposant également d'un practice de 200 m qui permettra aux plus débutants de s'exercer à taper la petite balle blanche avant d'aller faire un swing face aux montagnes.

Les amateurs de sensations fortes se risqueront sûrement à faire un baptême de «Via Ferrata », un parcours sur roche naturelle au cours duquel ils devront franchir un pont tibétain suspendu au milieu des montagnes. Le «paintball» et la «trottin'herbe» (une sorte de trottinette servant à dévaler une descente de 1500 m) sont d'autres activités estivales.

Art de vivre et culture

De par sa position dans une zone frontalière entre l'Italie et la France, le Piémont à longtemps été une zone de conflit et de passage. Le résultat est que la région est parsemée de forteresses, de forts, et de places fortes qu'il est possible de visiter l'été en excursion. C'est le cas de la forteresse de Fenestrelle par exemple, un édifice qui date du 18e siècle et qui est la plus vaste d'Europe.

Pour ceux que les plaisirs de la bouche attirent, il y a une excursion autour de la route des vins qui leur permettra de découvrir le patrimoine gastronomique de la région. Mais les délices culinaires italiens se retrouvent également à travers les trois restaurants du village du Club Med, dont la Trattoria, qui propose de goûter toute la journée aux pizzas, pâtes et autres antipasti, mais aussi de se procurer des produits typiques du Piémont grâce à une épicerie fine. À Pragelato, l'art de vivre italien est au pied des pistes été comme hiver.

+++

À savoir

Pour s'y rendre
Le Club Med de Pragelato est un village qui mérite que l'on s'y rende si on apprécie une qualité de service haut de gamme, mais le point faible pour la clientèle québécoise sera sûrement le relatif éloignement d'une telle destination. Il n'existe pas en effet de vol direct entre Montréal et Turin. Une escale minimum est obligatoire en Europe et il faut ensuite compter une heure et demie en voiture depuis l'aéroport.

Tarif
Forfait à partir de 2415$ par personne, en occupation double, chambre, repas et certaines activités inclus, vols en sus, pour la période allant du 10 février et le 10 mars 2013. Forfait à partir de 1890$ pour le même type de séjour entre le 17 mars au 24 mars 2013. Pour plus d'infos: www.clubmed.ca

Ce voyage a été rendu possible grâce à Club Med et Air France.


Vidéos

Photos