Lise Giguère
Canoë

Croisière: Sur la trace des Vikings

Croisière: sur la trace des Vikings

Voir en plein écran

Lise Giguère

Dernière mise à jour: 03-09-2016 | 04h00

La croisière «Viking Homeland» entraîne les passagers vers des lieux fascinants le long de la mer Baltique et de la mer du Nord dans un périple de 15 jours, au cours duquel le navire fera 11 escales dans huit pays qui gardent, encore aujourd'hui, la trace de ces redoutables explorateurs. 

Originaires d'Europe du Nord, les Vikings n'étaient pas un groupe ethnique, ils constituaient plutôt un ensemble d'habiles navigateurs, de combattants rusés et des commerçants avisés. À bord du Viking Star, battant pavillon norvégien, des conférences permettent de suivre leur parcours, de toucher le précieux ambre (l'or du Nord) dont ils faisaient commerce (avec les fourrures, les bois précieux et les esclaves), de visiter les villes mythiques qui les ont vus naître ou qu'ils ont fondées. Le voyage permet aussi d'admirer les majestueux fjords de la Norvège, où ils ont appris les rudiments de la navigation dans une nature sauvage composée de montagnes, de glaciers et de chutes d'eau.

Sur le navire, un coin musée est consacré à ces hommes que l'on présente souvent comme des êtres sanguinaires, portant cornes sur leur casque et détruisant tout sur leur passage. Des conférenciers permettent de revisiter leur histoire et de blanchir leur réputation, faisant d'eux des géants rusés qui utilisaient les faiblesses de leur adversaire dans leurs affrontements. Quoi qu'il en soit, ces hommes du Nord ont souvent été les premiers à mettre le pied sur des contrées jugées inaccessibles et seraient en fait les véritables découvreurs de l'Amérique.

LES ESCALES

- Stockholm, Suède. Ville magnifique formée de 14 îles reliées par 57 ponts. Sa vieille ville, Gamla Stan, nous plonge au temps médiéval avec ses bâtiments du 13e siècle et ses ruelles pavées.

- Helsinki, Finlande. Surnommée la «cité blanche du nord» ou la «perle de la Baltique», c'est une ville élégante où les arts occupent une grande place. En 2017, elle célébrera le 100e anniversaire de son indépendance.

- Saint-Pétersbourg, Russie. Surnommée la «Venise du Nord», cette ville s'étendait à l'origine sur une centaine d'îles. On y trouve près de 4000 monuments protégés et 250 musées dont plusieurs sont dans d'anciens palais ou manoirs.

- Tallin, Estonie. Dans la vieille ville, ceinturée d'une muraille de 3 km et de 26 tours, on retourne au Moyen Âge alors que le commerce y était prospère et que toutes ses jolies maisons aux toits rouges étaient des entrepôts.

- Gdansk, Pologne. Cette ville a énormément souffert de la guerre. Comme ses usines produisaient des sous-marins pour les Nazis, Gdansk (prononcer «Guedansque») a été détruite à 90 %, puis magnifiquement reconstruite.

- Warnemünde, Allemagne. Porte d'entrée pour les excursions à Berlin (3 h 30 en train), cet ancien village de pêcheurs dont les petites maisons ont été transformées en boutique et ses jolies plages méritent qu'on s'y intéresse.

- Copenhague, Danemark. Fondée par les Vikings au 10e siècle, cet ancien village de pêcheurs est l'une des villes les plus célèbres de la Baltique. La résidence permanente (sur un rocher dans le port) de la célèbre statue de la Petite Sirène y est pour quelque chose.

- Aalborg, Danemark. Inaccessible aux paquebots géants, Aalbord a été fondée par les Vikings en 900. C'est de ce port que, dès le 11e siècle, ils partaient sur leurs navires vers la Norvège. Ses magnifiques demeures appartenaient autrefois aux marchands.

- Stavanger, Norvège. Ville portuaire de la mer du Nord, c'est un ancien village de pêcheurs et de navigateurs. On y trouve une grande concentration de petites maisons blanches (18e siècle), considérées comme les mieux conservées de toute l'Europe du Nord.

- Flåm, Norvège. Réveil à 6 h 30 pour les passagers désireux d'admirer le majestueux Aurlandsfjord, un bras du Sognefjord, le plus long fjord d'Europe et le 2e plus long au monde (204 km). Sa profondeur atteint 1308 mètres. Flåm (prononcer «Flomme»), offre des paysages sauvages et spectaculaires, surtout quand on emprunte les chemins tortueux et très étroits (en auto ou en train) à travers la montagne, dans laquelle sont creusés de longs tunnels (longs de 2,5 à 15 km).

- Bergen, Norvège. Fondée en 1070 par les Vikings, ce fut longtemps l'un des plus principaux ports de commerce de la Baltique. D'anciens entrepôts en bois du 14e siècle servent aujourd'hui de boutiques.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos