Ulysse

Croisière: le tour de l'Espagne, de port en port

Croisière: le tour de l'Espagne

Voir en plein écran

Extraits tirés du guide Ulysse Croisières en Méditerranée, par le collectif d'auteurs Ulysse.

L'Espagne est synonyme de soleil et de vacances. Si la côte méditerranéenne est effectivement attrayante pour ces plages, chaque région du pays a développé un caractère propre.

Barcelone est intimement liée à l'artiste Gaudí, dont les œuvres parsèment la ville. De la Costa del Sol, partie méridionale de l'Andalousie, vous pourrez découvrir les ports de Málaga et Cadix, ainsi que Séville grâce à la darse du Guadalquivir. Partons, la mer est belle!

Barcelone

Barcelone a grandi autour de son port, axé sur la Méditerranée. La ville s'est développée, le regard tourné vers le nord plus que vers le sud, forgeant au fil du temps une identité bien différente de celle du reste de la nation.

Palamós

Petite ville portuaire de la Catalogne, Palamós est très courue pour les sports nautiques que les aficionados peuvent pratiquer dans sa grande baie. Le vieux port de Palamós est quant à lui le rendez-vous nocturne des estivants.

Valence

Grâce à son ouverture sur la Méditerranée, ses 2000 ans d'histoire et son aménagement réinventé au 20e siècle qui en a fait une métropole moderne, Valence, troisième ville en importance d'Espagne, constitue une halte de choix.

Castellón de la Plana

Réputée pour sa faïence, la belle ville de Castellón de la Plana est parsemée de luxuriants jardins plantés d'orangers, est ponctuée de nombreuses places conviviales et est bordée d'une fameuse promenade le long de la Méditerranée.

Alicante

Ville portuaire attrayante, baignée par les eaux de la Méditerranée, Alicante fait partie de la Communauté valencienne. Plusieurs peuples ont lutté pour la conquérir, mais elle fut assiégée par les fédéralistes de Carthagène en 1873.

Carthagène

Au cœur des échanges méditerranéens depuis plus de deux millénaires, la ville de Carthagène a été fondée par les Carthaginois, avant de devenir une cité romaine majeure. Le port est dominé par les cinq collines du centre historique.

Almería

Ville de l'Andalousie, Almería est connue pour sa forteresse arabe et sa cathédrale du 16e siècle. Non loin s'étendent de grandes cultures sous serres. Almería est la ville européenne la plus ensoleillée et la deuxième au monde.

Motril

Dans la province de Grenade, en Andalousie, se trouve la ville portuaire de Motril. Capitale de la chaude Costa Tropical, elle se trouve au pied de la Sierra Nevada et profite, grâce à son microclimat, d'une végétation tropicale unique.

Málaga

Ancrée au cœur de la Costa del Sol, Málaga est la sixième ville espagnole par sa population. Veillée à distance par une barrière de hautes collines, la cité, fondée par les Phéniciens, s'est développée à l'embouchure du Río Guadalmedina.

Cadix

Cadix est un port charnière. Les racines de la ville, plus vieille du monde occidental, remonteraient à sa fondation par les Phéniciens. Au XVIIe siècle, Cadix prit le relais de Séville en tant que quartier de la flotte du Nouveau Monde.

Séville

Capitale politique et culturelle de l'Andalousie, Séville célèbre corridas, féria annuelle et Semaine sainte. Sa situation, sur le Guadalquivir, fit sa richesse au 16e siècle, quand les caravelles quittaient son port à destination des Amériques.

Vigo

Vigo, ville moderne sur la côte Atlantique, est affairée avec son port, son industrie automobile et ses chantiers navals. Elle est devenue la métropole de la Galice avec l'arrivée de populations venues travailler dans le secteur industriel.

La Corogne

Ville portuaire de Galice, Communauté autonome du nord-ouest de l'Espagne, La Corogne fait face à l'Atlantique. Elle est bien connue pour sa tour d'Hercule, seul phare romain et le plus vieux phare au monde qui soit toujours en activité.

Bilbao

Le Pays basque espagnol peut désormais compter sur sa métropole, Bilbao, pour se faire connaître dans le monde. Grâce au musée Guggenheim, cette communauté autonome est l'une des destinations les plus courues d'Europe.

Croisières en Méditerranée
Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos