Agence QMI

Croisière: 10 joyaux de la mer Égée

Grèce - Croisière: 10 joyaux de la mer Égée

Vue des falaises de Santorini (ou Santorin).Photos Lise Giguère/Agence QMI et Fotolia

Dernière mise à jour: 01-05-2015 | 11h30

Naviguer sur une mer d'un bleu indigo, admirer le reflet d'étranges falaises auxquelles s'agrippent des maisonnettes blanches et cubiques, plonger dans des eaux cristallines, lézarder sur des plages de sable doré ou noir: voilà ce qui attend les passagers de la nouvelle croisière «Les îles idylliques de la mer Égée» que propose le Crystal de Celestyal Cruises.

Les îles de la mer Égée se comptent par milliers. Nées d'explosions de volcans ou de glissements de terrain, à peine plus d'une centaine d'entre elles sont habitées. Facile à comprendre quand on voit leur relief tourmenté qui accentue l'aspect dramatique du paysage et les spectaculaires points de vue.

Les croisières offertes par les deux navires, Crystal et Olympia, font des escales dans près d'une trentaine de ces îles. Dans le cadre de cette toute nouvelle croisière, offerte uniquement en juillet et août sur le Crystal, nous poserons le pied sur 10 d'entre elles, toutes situées dans la mer Égée. Partons à la découverte de ces petites merveilles.

Les îles de la mer Égée

De la dizaine d'îles que nous visiterons, priorité aux Cyclades. Ces dernières ont été formées par des fragments du massif montagneux de la Grèce continentale qui se sont détachés à la suite de tremblement de terre pour tomber dans la mer Égée. Au nombre de 56, elles forment un cercle d'environ 300 km.

Mykonos

On dit d'elle qu'elle est l'archétype du dédale cycladique. Il est vrai qu'il est facile de se perdre dans le labyrinthe de ses rues étroites bordées de boutiques. Au coucher du soleil, la foule se masse près des moulins à vent nimbés de lumière ou se rend à sa «Petite Venise» pour plonger dans une vie nocturne qu'on dit électrisante.

Syros

Bien qu'elle soit l'une des plus petites îles des Cyclades, sa capitale, Ermopouli, nommée en l'honneur d'Hermès, est devenue la capitale des Cyclades et a été classée héritage mondial de l'UNESCO. Ici, les bâtiments roses et blancs descendent en cascade vers la mer.

Ios

C'est sans doute la plus pittoresque du groupe. Du haut des petites routes le long des immenses falaises, on peut apercevoir de superbes plages (l'île en compterait 45) aux eaux turquoise dont la magnifique Manganari.

Milos

Il faut grimper pour se tenir devant le site où a été découverte la Vénus de Milo en 1820, mais quelle vue! C'est ici que l'on trouve le plus grand nombre de plages des Cyclades (70). Des excursions permettent aussi de nager près des caves qui, pendant près de 400 ans, ont servi de cachettes aux pirates.

Santorini

Surnommée la «perle des Cyclades», cette île de 7000 habitants accueille chaque année plus d'un million de visiteurs. Elle est d'une beauté époustouflante surtout lorsque les rayons du soleil couchant peignent d'ocre ses falaises multicolores. L'éruption volcanique qui l'a sculptée serait à l'origine de la légende de la cité perdue d'Atlantide.

D'autres îles à découvrir

Kos

Deuxième plus grande île de l'archipel du Dodécanèse (14 îles), Kos est située au sud-est de la mer Égée et conserve jalousement les trésors de son passé comme sa forteresse et l'Asclépion, qui est l'ancien sanatorium d'Hippocrate. C'est d'ailleurs un plaisir de profiter de la fraîcheur près de la fontaine sous le platane qui aurait été planté par le célèbre père de la médecine moderne il y a 2400 ans. En réalité, il semble que cet arbre n'ait que 500 ans, mais on aime croire à la légende.

Samos

Au nord-est de la mer Égée, Samos serait la patrie de la déesse Héra et le lieu de naissance du grand philosophe et mathématicien Pythagore. En route pour ce lieu chargé d'histoire, nous faisons un arrêt à Kokkari, un charmant petit village de pêcheurs. Coup de foudre immédiat pour sa longue plage de galets et ses installations colorées.

Bodrum (Turquie)

Trop court arrêt sur la Riviera Turque pour profiter du «nightlife» endiablé de Bodrum dont les deux baies sont envahies de discothèques, de boutiques et de restos qui font face au château du 15e siècle sous lequel se trouve le Musée archéologique sous-marin.

Çesmé (Turquie)

Station balnéaire prisée des Turcs, son nom signifie «fontaine» et fait référence aux nombreuses fontaines de pierre que l'on trouve dans cette petite ville charmante avec ses vieilles demeures grecques transformées en restaurants ou en hôtels de charme. Son Sole Mare Beach Club, ouvert de jour comme de nuit, fait le bonheur de ceux qui aiment nager dans ses eaux cristallines.

Kusadasi (Turquie)

L'ancien village de pêcheurs est surtout fréquenté pour sa cité antique d'Éphèse, sans doute les vestiges romains les mieux conservés de la Méditerranée. Après ce parcours sur les dalles de marbre des siècles passés, retour à Kusadasi pour se procurer des vêtements de cuir d'agneau, d'une souplesse inimaginable.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos