Frédérique Sauvée
Agence QMI

«Champing»: faire du camping à l'église

Royaume-Uni - «Champing»: faire du camping à l'église

«Champing» dans l'église All Saints' Church. Photos Facebook / ChurchCamping

Frédérique Sauvée

Dernière mise à jour: 30-07-2015 | 04h00

Tanné du «glamping», passez au «champing»! Contraction des mots «church» (église) et «camping», cette nouvelle expérience proposée par quelques églises en Angleterre propose aux touristes de dormir au cœur de leur nef. Une façon originale de donner une nouvelle vocation aux lieux de culte.

Pas de service aux chambres ni de minibar cette nuit-là, mais une nef ancienne et de superbes vitraux à contempler depuis votre matelas gonflable. Trois églises anglicanes en Angleterre se prêtent au jeu du Bed & Breakfast et accueillent les visiteurs le temps d'une nuit passée à la chandelle. Ces églises à louer ne sont plus dédiées au culte, mais gérées par l'organisme anglais Churches Conservation Trust qui voient à leur entretien et tente de leur trouver une nouvelle vocation.

Puisque l'église est réservée pour deux jours et une nuit, libre aux hôtes de s'approprier les lieux et de les découvrir à leur goût. Certains voudront profiter de l'après-midi pour déambuler dans le jardin de l'église et ses tombes centenaires. D'autres préféreront se recueillir ou déclamer un sermon du haut de la chaire. En fin de soirée, tous se laisseront emporter par le sommeil, bercés par la lumière dansante de centaines de chandelles. Le lendemain, un petit-déjeuner est apporté aux hôtes par des résidents du village avec le choix d'un programme d'activités offrant une visite guidée, un atelier de yoga ou encore une excursion en canot.

C'est l'église All Saints' Church, située dans le village d'Aldwincle, dans le Northamptonshire, qui a démarré ce projet et accueilli ses premiers hôtes en 2014. Cette année, deux autres églises ont ouvert leurs portes et installent plusieurs lits entre les bancs des prieurs et l'ancien autel du prêtre.

Se laisser surprendre

«Cette initiative s'inscrit dans une grande tendance touristique actuelle, celle de vouloir vivre une expérience authentique, plus que de seulement chercher à se loger», a expliqué Amélie Racine, analyste à la Chaire de tourisme Transat/Réseau de veille en tourisme de l'Université du Québec à Montréal. «Les visiteurs sont certainement intéressés par le patrimoine religieux des lieux. Ils souhaitent peut-être également se recueillir. Mais ce que recherchent vraiment les gens de nos jours, c'est de se laisser surprendre», ajoute-t-elle. Plusieurs seront ainsi étonnés de renouer avec la tradition de passer le dimanche matin à l'église... en pyjama.

Ce changement de vocation des lieux de culte est à présent répandu en Europe et en Amérique du Nord. Plusieurs églises au Québec ont été transformées en condominiums ou en centres communautaires. On pensera également aux centres d'escalades intérieurs Altitude Gym à Gatineau et Vertige Escalade à Sherbrooke qui ont élu domicile dans d'anciennes églises.

***

Informations sur le «champing»:

Trois églises sont ouvertes aux hôtes en Angleterre :
- Church of St Cyriac et St Julita à Swaffham Prior dans le Cambridgeshire.
- All Saints' Church à Aldwincle, dans le Northamptonshire.
- Church of St Mary the Virgin à Fordwich, dans le Kent.

Le «champing» est offert de mai à septembre.

Comptez environ 60 £ (120$ CAD) par personne par nuit, petit-déjeuner inclus.

Infos: www.visitchurches.org.uk

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos