Ulysse

12 jours de découvertes au Portugal

Portugal - 12 jours de découvertes au Portugal

Près de Lago, en Algarve.Photo Fotolia

Extraits du guide Ulysse Fabuleux Portugal par un collectif d'auteurs Ulysse

Porto, la ville de granit baignant dans une brume légère, Lisbonne et ses quartiers tortueux, la Côte d'Argent, Coimbra et ses joyaux de la Renaissance...

Venez découvrir les villages historiques du Portugal, venez entendre les légendes maures enchantées en Algarve, venez voir les vestiges du passé de l'Alentejo et, surtout, venez écouter le fado là où il est né.

Ce sont les beaux contrastes du Portugal et son attachante personnalité que vous retrouverez dans ce petit pays au passé glorieux tourné vers l'Atlantique.

Itinéraire de 12 jours, boucle au départ de Lisbonne

Jour 1: Lisbonne - Excursion à Sintra, 80 km

Dès votre arrivée dans la capitale, concentrez-vous sur le centre historique de la ville. Voyez entre autres le château Saint-Georges, la cathédrale et la tour de Belém, d'où partirent les caravelles du célèbre navigateur Vasco de Gama. En fin de journée, partez à la découverte de Sintra, qui fut pendant des siècles la résidence d'été des souverains.

Jour 2: Lisbonne - Tomar -Fatima - Nazaré, 250 km

Rejoignez aujourd'hui la ville de Tomar et faites la visite du couvent du Christ, célèbre forteresse des chevaliers de l'ordre du Temple. Poussez ensuite votre route vers Fatima et visitez son sanctuaire, célèbre lieu de pèlerinage. Terminez votre journée à Nazaré, pittoresque village de pêcheurs.

Jour 3: Nazaré - Excursion aux monastères cisterciens, 145 km

Voyez Batalha, où se dresse un imposant monastère dans le magnifique style gothique. Aussi sur place, le monastère d'Alcobaça à l'architecture cistercienne, déclaré en 2007 l'une des sept merveilles du Portugal.

Jour 4:  Nazaré - Coimbra - Aveiro - Porto, 260 km

À Coimbra, il vous sera possible de visiter l'université et sa splendide bibliothèque, la cathédrale et le monastère Santa Cruz, où furent enterrés les premiers rois du Portugal. En route vers Porto, un arrêt 'impose à Aveiro, surnommée la « Venise du Portugal ».

Jour 5: Porto

À pied, découvrez Porto et ses plus jolis quartiers, tels ceux de la Foz et de la Ribeirinha. Faites une promenade en bateau sur le Douro avant de rejoindre les chais de Villa Nova de Gaia, où vous visiterez une cave et dégusterez le fameux vin de Porto.

Jour 6: Porto- Guimarães, 135 km

Le Minho est une région verdoyante qui conserve des monuments splendides alliant le granit local et la blancheur de la chaux. Près de Braga, visitez le sanctuaire de Bom Jesus. Rendez-vous ensuite à Guimarães, berceau du Portugal, et voyez le palais des Ducs de Bragance, à l'aspect insolite dû à ses nombreuses cheminées.

Jour 7: Guimarães - Amarante - Viseu, 180 km

Départ pour Amarante, petite bourgade aux charmantes demeures datant du XVIe au XVIIIe siècle. Visitez le monastère Saint-Gonzalve, puis, en route vers Viseu, traversez la vallée du Douro, aux paysages grandioses et uniques où l'on cultive encore la vigne en terrasses.

Jour 8: Viseu - Covilhã - Marvão - Évora, 400 km

Au matin, traversez la Serra d'Estrela, la plus importante chaîne de montagnes du pays. Au passage, voyez Covilhã, célèbre pour l'art des lainages développé par la communauté juive. En route vers Évora, découvrez Marvão, véritable nid d'aigle au site spectaculaire.

Jour 9: Évora - Monsaraz - Algarve, 280 km

Évora vous fera découvrir son passé romain, ses murailles d'époque arabe et sa cathédrale. Profitez de votre passage dans la région pour visiter un vignoble dans le décor magnifique de l'Alentejo. Faites une pause à Monsaraz, village fortifié près de la frontière espagnole, avant d'arriver dans la région de l'Algarve.

Jours 10 et 11:  Algarve, excursion sur la côte, 160 km

La côte de l'Algarve est ponctuée de vergers d'amandiers et d'orangers. Le paysage est parsemé de villages blancs immaculés aux trottoirs typiquement portugais. Découvrez à Lagos le cap Saint-Vincent et la Ponta da Piedade, magnifique promontoire parsemé de grottes marines. Voyez des coins moins connus de la région, tel le parc naturel de la Costa Vicentina, où chemins de fleurs et anciens châteaux maures ne demandent qu'à être visités.

Jour 12 Algarve - Lisbonne, 260 km

Retour à Lisbonne. Sur le chemin du retour, ne manquez rien de la vue qu'offre cette région luxuriante, domaine du chêne-liège, du chêne vert et de l'olivier.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos