Ulysse

5 églises éblouissantes à voir à Prague

5 églises à ne pas manquer à Prague

Voir en plein écran

Extraits tirés du guide Escale à Prague, par Jonathan Gaudet

La ville aux mille clochers, la cité dorée, le cœur de l'Europe... Les surnoms ne manquent pas, ni les superlatifs pour la qualifier.

Prague, capitale vibrante de la République tchèque, ville riche en histoire, en tradition et en culture, conjugue passé et présent dans une symphonie de pierres aux intonations mystérieuses et envoûtantes. À la fois classique et audacieuse, Prague séduit par ses multiples visages.

Que ce soit pour quelques heures ou pour quelques jours, vous passerez à Prague des instants inoubliables.

1. Cathédrale Saint-Guy (Katedrála svatého Víta)

Véritable cœur du château de Prague (Pražský hrad), la cathédrale Saint-Guy est un exemple spectaculaire d'architecture gothique. Fondée en 1344, ce n'est pourtant qu'en 1929 qu'elle fut complétée dans sa version actuelle. A l'intérieur, les vitraux d'Alfons Mucha, le chœur et la rosace sont particulièrement saisissants. C'est dans la crypte royale que reposent Charles IV, ses trois épouses, Venceslas I et Rodolphe II. La chapelle funéraire de saint Venceslas est considérée comme un chef-d'œuvre. Il est possible d'escalader les 287 marches de la tour sud pour profiter d'une des meilleures vues de la ville.

2. Basilique Saint-Georges (Bazilika svatého Jiří)

Difficile de rater la basilique Saint-Georges avec sa façade baroque rouge brique, ocre et blanche. Construite dans le style roman au Xe siècle par Vratislav I (le père de saint Venceslas), elle offre un intérieur d'une grande sobriété. Les concerts qu'on y donne sont très appréciés.

3. Église Notre-Dame-de-Lorette (Pražská Loreta)

Fondé par la famille Lobkowicz en 1626, le «Loreta» abrite une réplique de la Santa Casa, la maison de Marie à Nazareth, qui selon la légende aurait été transportée par les anges au village de Loreto, en Italie. Parmi les nombreuses attractions du lieu, on retrouve une étrange femme à barbe crucifiée, un célébrissime carillon composé de 30 cloches et l'incroyable « Soleil de Prague », un ostensoir serti de 6 222 diamants.

4. Église Saint-Nicolas de Malá Strana (Kostel svatého Mikuláše)

Sans doute l'une des églises les plus visitées en raison de son éblouissant intérieur baroque (l'un des plus beaux de Bohême), l'église Saint-Nicolas se trouve sur toutes les listes de choses à voir à Prague. Trois générations d'architectes (dont les fameux Dientzenhofer père et fils) ont contribué à la construction de ce joyau architectural. La fresque en trompe-l'œil de Johann Kracker, qui décore le plafond, est la plus vaste d'Europe et vaut à elle seule le détour.

5. Église Notre-Dame du Týn (Kostel Matky Boží před Týnem)

Bâtiment emblématique du centre historique, symbole de la lutte entre catholiques et protestants et plus important sanctuaire gothique après la cathédrale Saint-Guy, l'église Notre-Dame du Týn est tout cela, facilement reconnaissable à ses flèches caractéristiques. L'entrée de l'église est plus difficile à trouver : glissez-vous sous les voûtes de l'école du Týn pour y avoir accès.

Escale à Prague


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos