RelaxNews

Découvrir Berlin via le 7e art avec ces 5 films

Découvrez Berlin avec ces 5 films

Voir en plein écran

À l'occasion des vacances d'été, Relaxnews propose de découvrir quatre destinations par le biais du 7e art. Quatrième escale de ce voyage cinématique: Berlin, vue à travers cinq films internationaux et incontournables.

Actuellement dans l'actualité: La couleur de la victoire

Le film biographique de Jesse Owens plante bien évidemment une partie de son décor dans la capitale allemande. C'est d'ailleurs à l'intérieur du stade olympique, celui-là même où l'athlète américain a décroché quatre médailles d'or 80 ans plus tôt, qu'ont été tournées les séquences olympiques avec l'acteur canadien Stephen James. L'enceinte sportive avait d'ailleurs été construite expressément pour les JO de Berlin en 1936.

L'incontournable: Les Ailes du désir

Le réalisateur allemand Wim Wenders filme Berlin, quelques années seulement avant la chute du mur. C'est donc dans une ville encore séparée en deux qu'errent les deux anges Damiel et Cassiel. Les spectateurs peuvent d'ailleurs apercevoir Potsdamer Platz, alors un «no man's land» qui a bien changé depuis la réunification des deux Allemagnes, mais aussi la Colonne de la victoire, l'Église du souvenir ou la Bibliothèque d'État, où les deux héros ont trouvé refuge.

L'original: Au revoir Lénine!

En 2003, le cinéma allemand livre une savoureuse comédie qui révèle au grand public le talent de Daniel Brühl (Le Commando des bâtards, Capitaine America: La guerre civile). L'acteur campe un jeune est-allemand qui cache à sa mère, qui se réveille d'un long coma, la réunification du pays et la chute du régime communiste. L'occasion de découvrir l'Allemagne de l'Est et son ambiance juste avant le bouleversement de 1989.

Pour les enfants: Jack

Sélectionné au festival de Berlin en 2014, ce film d'Edward Berger (réalisateur de la série Deutschland 83) présente la particularité de montrer la ville sans aucun endroit reconnaissable. La capitale et son atmosphère sont tout de même bien présentes dans ce film qui suit l'errance de deux frères à la recherche de leur mère.

L'historique: La Vie des autres

Ce drame, Oscar 2007 du meilleur film étranger, explore une page de l'histoire allemande peu reluisante à travers un capitaine de la Stasi chargé de surveiller un couple d'artistes est-allemands en 1984. Le long métrage, presque entièrement tourné à Berlin, a principalement posé sa caméra dans le quartier de Friedrichshain et de son axe principal la Karl-Marx Allee, dont l'architecture austère fut directement importée de Moscou dans les années 50.
Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos