Claude Bédard
Canoë

Voyagez dans l'espace... en France

Voyage dans l'espace... en France

Voir en plein écran

Claude Bédard

Dernière mise à jour: 19-07-2016 | 15h33

Toulouse, quatrième ville de France, est indéniablement la capitale européenne de l'aéronautique et de l'espace. Elle abrite notamment les usines d'Airbus, premier constructeur mondial d'avions. La ville du Midi est aussi le point de départ pour visiter les grands sites des Pyrénées.

Voici deux arrêts qui méritent une attention particulière.

La Cité de l'Espace et l'aventure spatiale

À Toulouse, les chaînes d'assemblage du plus gros avion commercial au monde, l'Airbus 380, le musée de l'aéronautique Aeroscopia, à deux pas des usines de montage, et la Cité de l'Espace, située à la sortie de la ville, sont trois sites exceptionnels en Europe.

On ne peut rater l'entrée de l'immense Cité de l'Espace, qui fêtera ses 20 ans en 2017. La maquette grandeur nature de la fusée Ariane 5, du haut de ses 53 mètres, se dresse en effet aux abords du boulevard périphérique toulousain.

Lieu de rencontre entre les chercheurs, les spationautes et le grand public, la Cité de l'Espace suit au plus près l'actualité́ consacrée à l'aventure spatiale vers les étoiles.

On peut y voir en direct tous les grands événements spatiaux, comme ce fut le cas en juillet avec la sonde Junon de la NASA entrant dans l'espace de la planète Jupiter. Il en sera de même, à la mi-octobre, pour l'aventure spatiale de la sonde européenne Exomar qui tentera de se poser sur Mars.

Plus de 100 employés ont accueilli l'an passé au-delà de 300 000 visiteurs qui ont découvert comment les hommes ont conquis l'espace, du Spoutnik en 1957 à aujourd'hui.

Ici, on peut entre autres se mettre dans la peau d'un véritable astronaute avec le «Moon Runner», simulateur de marche lunaire. On peut embarquer dans un véritable Soyouz, le vaisseau spatial russe, et découvrir la célèbre station en montant à bord de Mir, ce modèle d'ingénierie avec tous ses équipements d'origine.

L'observation du ciel en plein jour, grâce au télescope ultrasophistiqué de la Coupole de l'Astronome, est aussi une expérience unique.

La Cité de l'Espace est également dotée de nombreuses expositions interactives. Ainsi, la «salle de contrôle» permet de préparer le lancement d'une fusée, d'assister à son décollage, à son vol puis à la mise en orbite d'un satellite.

Le pic du Midi de Bigorre, le vaisseau des étoiles

Site exceptionnel à découvrir, le pic du Midi, sommet majestueux des Hautes-Pyrénées, vous attend à 2877 mètres d'altitude. Son célèbre observatoire astronomique, longtemps réservé aux scientifiques, est maintenant accessible au public.

C'est un haut lieu d'observation et de recherche depuis le 19e siècle. La météorologie et l'astronomie ont été à l'origine de sa création et l'astronomie est encore le domaine d'investigations scientifiques le plus important sur place. D'ailleurs, l'observatoire du pic du Midi est à l'origine des cartes lunaires utilisées par la Nasa pour la mission Apollo.

Des immenses terrasses aménagées tout à côté des huit coupoles renfermant les télescopes, on a une vue sur 300 kilomètres des sommets de la chaîne des Pyrénées s'étendant entre la Méditerranée et l'Atlantique.

Sur place, les responsables du site vous proposent des «Soirées étoilées» avec programme d'animation autour de son espace muséographique, le tout agrémenté de repas à saveur régionale.

On peut aussi, sur réservation, dormir au sommet et partager avec les scientifiques des observations inoubliables des planètes et des étoiles. Pour vivre cette expérience unique, il faut s'y prendre très tôt car il n'y a que 19 chambres, plutôt spartiates, à la disposition du public.

Enfin, pour les amateurs de sensations fortes, on peut, depuis trois ans, s'offrir deux types de descentes à ski à partir du sommet. Pour avoir apprécié sur place les pistes en question, disons qu'il faut avoir le cœur bien accroché avant de s'élancer...

En savoir plus: www.cite-espace.com, www.picdumidi.com et www.tourisme-midi-pyrenees.com.

Ce reportage a été rendu possible grâce à Atout France et Air Transat.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos