Ulysse

5 jardins exceptionnels à voir sur la Côte d'Azur

5 jardins exceptionnels à voir sur la Côte d?Azur

Voir en plein écran

Extraits tirés du guide Ulysse Explorez Nice et la Côte d'Azur, par Sarah Meublat.

L'expression «Côte d'Azur» a pris naissance sous la plume de l'écrivain dijonnais Stéphen Liégeard en 1887, émerveillé par la mer Méditerranée. Sa dénomination n'est donc ni territoriale ni administrative, mais avant tout poétique et métaphorique.

La chimère bleu azur fait rêver. Elle nourrit les imaginaires et réveille les envies. Par sa douceur de vivre, sa gastronomie aux saveurs méridionales, sa richesse culturelle et historique. Par sa mer, dont les teintes de bleu fluctuent tel un spectacle vivant. Goûter à Nice et à la Côte d'Azur, c'est y revenir, inlassablement. En voici 5 jardins exceptionnels.

Maria Serena, dont la villa Belle Époque baigne dans un écrin tropical face à la mer et aux façades colorées du Vieux Menton

Imaginée à la fin du 18e siècle par Charles Garnier (architecte de l'Opéra de Paris), la villa Maria Serena est entourée d'un jardin tropical luxuriant, qui offre une vue époustouflante sur Menton. Remarquez sur les hauteurs, à l'arrière de la villa, les deux anciens postes des douanes françaises et italiennes (aujourd'hui abandonnés).

Le jardin exotique d'Èze, aménagé sur un piton rocheux à 429 m d'altitude, une pause nature entre ciel et terre

Ce jardin suspendu abrite de nombreux spécimens de cactus et se termine par une grande terrasse s'ouvrant sur un panorama fantastique qui s'étend du cap Ferrat à l'Estérel. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir la Corse à l'horizon.

Les neuf jardins thématiques ponctués de bassins et de jeux d'eau qui entourent la Villa Ephrussi de Rothschild, à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Grandiose!

Construite dans le style des demeures de la Renaissance italienne à la demande de Béatrice Ephrussi de Rothschild, cette villa est un bijou d'opulence et de faste qui témoigne du mode de vie des grandes fortunes de la Belle Époque. Le visiteur y découvre une riche collection de toiles de maîtres (Fragonard, Boucher), de tapisseries des Gobelins, de mobiliers d'exception et de porcelaines. Véritable clou de la visite: les neuf jardins thématiques qui entourent la villa. Élégant salon de thé.

Les jardins du Musée International de la Parfumerie (MIP) à Grasse, au mois de mai quand les rosiers sont en fleurs

À 10 km au sud de Grasse, les jardins du MIP proposent un voyage sensoriel à la découverte des végétaux qui fournissent depuis des siècles les précieux parfums. Un régal pour les sens aussi ludique qu'interactif. Pour vivre la floraison à son apogée, venez-y au mois de mai, quand les roses resplendissent. Si vous avez la chance de découvrir le jardin en visite guidée, les botanistes passionnés sauront vous rendre l'expérience encore plus magique.

Les jardins méditerranéens du Domaine du Rayol, une invitation au voyage et à la contemplation au Lavandou

Œuvre du paysagiste Gilles Clément, ce jardin de 7 ha est une ode à la végétation du monde: de l'Australie à la Californie en passant par l'Amérique subtropicale. Que vous choisissiez la visite guidée (gratuite) ou que vous y flâniez seul, comptez bien 2 h pour faire le tour de ce bijou de nature au rythme des cigales.

Explorez Nice et la Côte d'Azur
Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos