Ulysse

5 beaux sites culturels sous le soleil de la Provence

5 beaux sites culturels sous le soleil de la Provence

Voir en plein écran

Extraits tirés du guide Ulysse Explorez Marseille et la Provence, par Sarah Meublat.

Terre de dolce vita et de farniente, la Provence, région de soleil et de pierre, fascine non seulement par sa nature magistrale, mais également par son art de vivre, bercé par le chant des cigales et les apéros de fin de journée.

Mosaïque de paysages façonnés par le mistral et les couches d'histoire, elle invite à la contemplation et à la réflexion. Adaptable aux envies de chacun, la ville de Marseille est aussi culturelle, historique, gastronomique et nautique que sportive.

Marseille et la Provence: une destination dont le simple nom éveille les rêves et écarquille les pupilles. En voici 5 sites culturels incontournables.

Le Musée d'Art Contemporain de Marseille

On y trouve une riche collection de près de 800 œuvres, de la seconde moitié du 20e au début du 21e siècle, sans oublier des expositions temporaires de qualité sur les grandes tendances de l'art contemporain. Ne manquez pas Le Pouce du sculpteur marseillais César dans le jardin attenant au musée.

La Fondation Van Gogh à Arles

Ce nouveau musée inauguré en 2014 monte, tous les six mois, une nouvelle exposition sur l'œuvre de Van Gogh, en écho avec celle d'artistes contemporains. Un dialogue se tisse entre les influences et les époques, révélant chaque fois un peu plus le talent intemporel du maître hollandais. Fabuleux!

La Collection Lambert à Avignon

Les hôtels de Caumont et Montfaucon abritent ce musée d'art contemporain d'envergure, fondé sur la donation du marchand et collectionneur d'art Yvon Lambert. Impressionnante collection permanente (Sol LeWitt, Jean-Michel Basquiat, Anselm Kiefer, Andres Serrano) et expositions temporaires d'artistes actuels.

Le Château La Coste, près d'Aix-en-Provence

En 2002, un riche industriel irlandais rachète ce domaine. Il convertit les vignes en bio et décide de transformer ce site incroyable en un haut lieu d'art contemporain et d'architecture autour du vin.

Les chais sont signés Jean Nouvel; le pavillon de musique, Frank Gehry; et le centre d'art, Tadao Ando (expositions temporaires). En visite libre ou guidée, on s'évade dans ce vaste domaine, entre vignes, pins et oliviers, à la découverte des œuvres qui en rythment le parcours (Louise Bourgeois, Alexander Calder, Hiroshi Sugimoto, Richard Serra...).

Le Musée Réattu à Arles

Situé dans l'ancien Grand Prieuré de l'Ordre de Malte (15e siècle), le musée des beaux-arts d'Arles présente l'œuvre et la collection personnelle du peintre arlésien Jacques Réattu (1760-1833). Le musée possède également une importante collection de photographies, des dessins de Picasso et des dessins de mode de Christian Lacroix. Un lieu muséal magnifique offrant un trait d'union de grande qualité entre les arts classiques et contemporains.

Explorez Marseille et la Provence
Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos