Ulysse

Éblouissante Porto: 5 vues exceptionnelles

5 vues incontournables à Porto

Voir en plein écran

Extraits tirés du guide Ulysse Escale à Porto, par Marc Rigole.

À Porto, des quartiers populaires aux maisons décrépites côtoient de somptueuses demeures bourgeoises au riche décor baroque. Des églises aux façades de granit sont tellement austères qu'on a jugé bon de les égayer d'azulejos colorés.

De larges avenues ordonnées traversées de ruelles sinueuses, de passages obscurs et d'escaliers «casse-cou», forment un véritable puzzle.

Le tout est accroché à flanc de collines escarpées, se mirant dans un fleuve majestueux et sévère aux berges vivifiées par des quais où règne une animation constante... et plusieurs vues exceptionnelles s'offrent tout autour. En voici cinq.

Du tablier supérieur du Ponte Dom Luis I

L'impressionnant Ponte Dom Luís I a été construit entre 1880 et 1886. Une allée piétonnière a été réaménagée de part et d'autre du tablier supérieur du pont. C'est depuis ce lieu magique, à pas moins de 40 m de hauteur, que s'offrent à vous les vues les plus extraordinaires de Porto et de Vila Nova de Gaia. Ceux qui sont en quête de clichés originaux n'hésiteront pas à se rendre sur le pont dès le lever du soleil, lorsque les brumes qui s'échappent du Douro forment un décor empreint de mystère.

De la Torre dos Clérigos

S'élevant derrière l'église du même nom, la Torre dos Clérigos a été achevée en 1763. Avec ses 75 m, elle est à ce jour le plus haut clocher du Portugal. En montant ses 225 marches, vous aurez l'occasion de découvrir un magnifique panorama sur Porto, le Douro et Vila Nova de Gaia. Pendant longtemps, la tour servit de point de repère aux nombreux bateaux qui entraient dans le port.

Du Terreiro da Sé

Devant la Sé, soit la cathédrale de Porto, une grande esplanade appelée Terreiro da Sé, garnie d'un pilori torsadé datant de 1945, offre une vue très intéressante sur la ville. De cet endroit, on mesure bien la complexité de la ville où églises, maisons et autres bâtiments semblent entremêlés de façon inextricable.

De la Muralha Fernandina

L'ancienne muraille portuane datant du 14e siècle, appelée la Muralha Fernandina d'après le nom du roi Dom Fernando I, entourait autrefois entièrement la ville sur 3 km, mais elle fut progressivement démolie au cours des siècles. Il n'en reste plus qu'une section, encore dotée de tours carrées. En vous promenant sur le chemin de ronde, vous pourrez bénéficier de vues plongeantes et particulièrement impressionnantes sur le Ponte Dom Luís I et le Douro.

De l'Avenida Diogo Leite

Du côté de Vila Nova de Gaia, prenez le temps de flâner le long de l'Avenida Diogo Leite qui longe le Douro et d'où de belles vues s'offrent sur Porto. La ville et ses quais se reflètent ici de manière presque irréelle dans les eaux du fleuve. Par sa vue exceptionnelle sur Porto, cette avenue est désormais peuplée de multiples bars et restaurants. Siroter une boisson à l'une de leurs terrasses tout en admirant Porto la travailleuse reste un vrai plaisir qu'il ne faut bouder sous aucun prétexte.

Escale à Porto
Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos