RelaxNews

Quelques bonnes raisons d'aller visiter l'Irlande

Quelques bonnes raisons d'aller visiter l'Irlande

Les falaises du comté de Donegal.Photo Fotolia

La Saint-Patrick a beau être une fête nationale, elle est célébrée dans de nombreux pays du monde.

Le 17 mars, c'est le jour où les grandes capitales se mettent aux couleurs de l'Irlande, à savoir le vert de son trèfle national. À Paris par exemple, la Basilique du Sacré Coeur sera illuminée en vert, ainsi que le Moulin Rouge et la Grande Roue des Tuileries. Les Chutes du Niagara mais aussi la Grande Muraille de Chine se pareront de vert, tout comme le panneau d'entrée dans la ville de Las Vegas.

Ces derniers mois, le tourisme sur l'île émeraude a bénéficié du succès de productions cinématographiques et télévisuelles tournées sur ses terres. L'Irlande a ainsi joué les toiles de fond dans le dernier Star Wars ainsi que dans la série Le trône de fer (Game of Thrones).

En ce jour de Saint-Patrick, voici quelques bonnes raisons pour découvrir ou redécouvrir ce pays cette année:

2016 année de la gastronomie et des boissons d'Irlande du Nord

Les gourmets et les gastronomes pourront se donner rendez-vous en Irlande du Nord cette année. Chaque mois selon une thématique différente, cette région a choisi de mettre à l'honneur son héritage culinaire local avec des présentations d'artisans, des marchés de producteurs, des dégustations de bière et des randonnées culinaires. En mars, par exemple, la Maison Rayanne de Belfast propose de découvrir le menu dégustation de neuf plats qui avaient été servis à bord du Titanic, avant son naufrage. Avril fera la part belle au thème de la boisson, brasseries et distilleries de bière, gin, whiskeys ou cidre seront ainsi à l'honneur. Le mois de juin se consacrera aux traditions fromagères du pays, ses fromages, son beurre et sa crème.
www.discovernorthernireland.com/yearoffoodanddrink2016

Quand le cinéma et la télé encourage le tourisme

Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi l'Irlande joue si souvent les toiles des fond dans des superproductions enchanteresses, de science-fiction ou historique. Que ce soit dans la série Le trône de fer (Game of Thrones), ou plus récemment dans Star Wars: Le Réveil de la Force, l'île escarpée de Skellig Michael semble surgir de l'Atlantique. Ses paysages irréels et intemporels ont ajouté à la fin déjà empreinte d'émotion du dernier volet en date de la saga Star Wars.

Dans Le trône de fer, la côte accidentée et découpée d'Irlande du Nord devient le continent de Westeros au climat polaire et à la beauté sauvage. Des excursions à vélo, des randonnées et autres croisières sont proposées aux amateurs de la série sur plusieurs lieux de tournage. Plus d'infos sur www.discovernorthernireland.com/gameofthrones

La côte sauvage atlantique (Wild Atlantic Way)

Cette région offre l'une des routes côtières les plus longues du monde. Sur plus de 2.400 km, les voyageurs découvrent un paysage escarpé à couper le souffle sur lequel viennent s'écraser les vagues de l'Atlantique. Parmi les sites incontournables de cette route, on note les Donegal Headlands qui abritent la célèbre plage Ballymastocker et d'anciennes communautés irlandaises. On peut aussi choisir de s'arrêter à proximité des falaises de Slieve Liag, qui se distinguent parmi les falaises marines les plus hautes d'Europe. Les amateurs du poète WB Yeats pourront aussi visiter le Yeats Country, et comprendre les sources d'inspiration de ce grand homme de lettres irlandais. www.wildatlanticway.com

On notera par ailleurs que cette année, le St. Patrick's Festival de Dublin fête son 21e anniversaire, les festivités se déroulent jusqu'au 20 mars. Plus de 100 000 touristes étrangers sont attendus lors de la parade du 17 mars.

Plus d'infos sur les différents événements organisés pour la Saint Patrick à travers le monde sur: www.stpatricksfestival.ie/events/international-events.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos