Ulysse

5 expériences à vivre une fois dans sa vie à Paris

5 expériences à vivre une fois dans sa vie à Paris

Voir en plein écran

Extraits tirés du guide Ulysse Escale à Paris, par Yan Rioux.

L'histoire et la renommée de Paris font de la Ville lumière une grande capitale internationale. Ses monuments, ses musées et ses rues attirent chaque année des voyageurs du monde entier. Ils viennent y retrouver un art de vivre immortalisé par la littérature, le cinéma et les arts en général. Mais la vie y est parfois étourdissante et la densité de l'habitat en déroute plus d'un.

Voici 5 expériences à ne pas manquer dans la capitale de la première destination touristique au monde, la France.

Faire une croisière sur le canal Saint-Martin

Canauxrama organise des croisières commentées sur la Seine, la Marne, le canal Saint-Martin et le canal de l'Ourcq. Nous vous recommandons chaudement celle du canal Saint-Martin au départ du bassin de l'Arsenal ou du parc de la Villette: 2h30 de pur bonheur à travers les écluses. La découverte de la voûte de la Bastille ne devrait pas vous laisser indifférent.

Pique-niquer sur les quais à la pointe ouest de l'île Saint-Louis

Ce n'est qu'au XVIIe siècle que l'on réunit deux îles qui servaient de pâturage aux vaches pour former l'île Saint-Louis. Depuis ce temps, l'île constitue l'un des quartiers les plus charmants de la capitale. Sa rue principale, la rue Saint-Louis en l'Île, offre quelques commerces alors que les quais, notamment vers la pointe ouest, comptent parmi les endroits les plus romantiques qui soient.

L'île abrite également de très beaux hôtels particuliers. Pour découvrir tous ses délices, suivez la rue Saint-Louis en l'Île et revenez par les quais. N'hésitez pas à descendre au bord de l'eau: l'endroit est idéal pour pique-niquer ou se reposer quelques instants.

Visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris est certainement l'une des églises les plus célèbres au monde. Elle doit sa renommée à Victor Hugo et son roman, mais aussi à son architecture gothique exceptionnelle. Admirez la rosace nord qui date du XIIIe siècle et ses bleus profonds, la nef aérienne qui laisse pénétrer la lumière du soleil ou les chapelles plus obscures du déambulatoire.

Pour visiter les parties hautes de la façade et bénéficier d'une vue imprenable sur le centre historique de Paris, il est possible d'accéder aux tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Attention toutefois, le circuit comprend 422 marches.

Explorer l'ossuaire des Catacombes

Brrr... On estime à 6 millions le nombre de Parisiens qui reposent à 20 m sous terre dans l'ossuaire des Catacombes. Les souterrains de Paris représentent près de 300 km de galeries. C'est à une visite pour le moins particulière que vous invite l'Inspection générale des Carrières, l'organisme responsable de l'administration des Catacombes.

Prendre l'apéritif sur le pont des Arts au coucher du soleil

Cette jolie passerelle relie le Louvre à la rive gauche. Beaucoup vont y prendre l'apéro: le coucher de soleil y est particulièrement impressionnant, tout comme la vue sur le pont Neuf et l'île de la Cité, une des plus belles de Paris. Ce fut le premier pont parisien à voir ses balustrades recouvertes de cadenas par les amoureux du monde entier.

Escale à Paris
Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos