Ulysse

5 expériences culturelles à Prague

République tchèque - 5 expériences culturelles à Prague

André Breton considérait Prague comme la «capitale magique de l'Europe».Photo Fotolia

Extrait du guide Ulysse Escale au Prague, par Jonathan Gaudet

Des concerts, des opéras, des ballets, des pièces de théâtre, des expositions... Prague est l'une des capitales culturelles les plus prestigieuses du Vieux Continent. Et cette cité romantique regorge d'architecture flamboyante dans un cadre bucolique.

Celle qu'André Breton considérait comme la «capitale magique de l'Europe», Prague, ville somptueuse, secrète et douce à la fois, séduit non seulement ses résidents, mais aussi ses visiteurs. Pour vivre cinq expériences hors du commun, voici cinq lieux de diffusion culturelle en ville.

Musée Franz Kafka (Franz Kafka Museum)

Employé d'une compagnie d'assurances pragoise, l'écrivain Franz Kafka a passé la majeure partie de sa vie dans la capitale tchèque. Ce musée lui rend hommage à travers une interprétation personnelle de son œuvre.

Vous y retrouverez plusieurs photos de jeunesse de l'auteur (et de ses fiancées), mais aussi des extraits originaux de sa correspondance et de ses manuscrits ainsi que certains de ses dessins. À l'entrée, ne manquez pas la surprenante fontaine de David Černý.

Palais Veletržní (Veletržní palác)

Malgré l'apparence fonctionnaliste de sa façade, le palais Veletržní abrite l'impressionnante collection d'art français et tchèque des XIXe et XXe siècles de la Galerie Nationale. Les Van Gogh, Picasso et Gauguin y côtoient les Monet, Rodin et Cézanne.

À ne surtout pas manquer pour les amateurs d'art contemporain. Vous pourrez aussi y admirer l'imposante ensemble de tableaux L'Épopée slave d'Alfons Mucha.

Théâtre des États (Stavovské divadlo)

C'est dans ce vénérable endroit que Wolfgang Amadeus Mozart a dirigé en personne la première de son opéra Don Giovanni, le 29 octobre 1787. Tout en bois et restauré en 1992 pour retrouver son aspect original, le théâtre a également servi de décor au film Amadeus de Miloš Forman.

Théâtre national (Národní divadlo)

Scène incontournable de Prague, le Théâtre national présente des opéras, ballets et pièces de théâtre dans un environnement somptueux.

Maison municipale (Obecní dům)

L'Orchestre symphonique de Prague inaugure chaque année le Festival du Printemps de Prague dans la sublime salle Smetana de la Maison municipale. Le reste de l'année, on y présente une variété de concerts, allant de Mozart à Dvořák et du jazz au gospel.

Escale à Prague
Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos