Lise Giguère
Canoë

10 lieux d'Écosse peuplés de fantômes

10 lieux d'Écosse peuplés de fantômes

Voir en plein écran

Lise Giguère

Certains lieux, surtout ceux marqués par des crimes sanglants, des morts inexpliquées ou des injustices criantes, semblent abondamment fréquentés par des esprits incapables de s'en évader.

À l'approche de l'Halloween, voici 10 lieux d'Écosse dont l'histoire paraît favoriser la rencontre avec ces fantômes.

Château d'Édimbourg

Dominant la ville d'Édimbourg, ce château est réputé être l'un des endroits les plus hantés d'Écosse. Sa plus célèbre histoire est celle d'un joueur de cornemuse que l'on avait mandaté pour jouer de son instrument en parcourant les tunnels secrets sous le château.

Le but était de tracer sa progression afin de dessiner la carte de ces tunnels. Quand sa musique a brusquement cessé, on a vainement tenté de le retrouver. On dit que l'on peut encore entendre jouer son fantôme.

Plus d'information: www.edinburghcastle.gov.uk

Stirling Castle

Le fantôme de ce château du 12e siècle serait la Dame verte. La légende veut que ce soit la servante de Mary, reine d'Écosse qui ait sauvé sa maîtresse alors que les draperies de son lit à baldaquin étaient en feu.

On dit que ses apparitions coïncident toujours avec une catastrophe. De plus, des pas se feraient entendre dans un endroit connu comme le «bloc des gouverneurs».

Plus d'information: www.stirlingcastle.gov.uk

Glamis Castle

Situé à l'extérieur du village portant son nom, Glamis Castle date du 14e siècle. C'est ici qu'a grandi la reine mère Elizabeth, et sa seconde fille, la princesse Margareth, y serait née. On le surnomme le «château aux 10 fantômes». Un roi (Malcolm) y aurait été assassiné maculant le sol de son sang. Sang qu'il n'aurait jamais été possible de faire disparaître.

On dit qu'un monstre y rôde la nuit. Il s'agirait du fantôme d'un enfant, né horriblement difforme et qui aurait été gardé enfermé, tout au long de sa vie, dans l'une des pièces secrètes du château.

Plus d'information: www.glamis-castle.co.uk

Jedburgh Castle

Cet impressionnant château médiéval au passé mouvementé a d'abord été démoli pendant la guerre d'indépendance de l'Écosse. Restauré, il est devenu une prison au 19e siècle. C'est sur ce site qu'était située la potence de la ville.

C'est aujourd'hui un musée et l'on dit que ses fantômes sont nombreux. Il y aurait d'abord le geôlier, de nombreux prisonniers (hommes, femmes et enfants) et un joueur de cornemuse.

Plus d'information: www.jedburgh.org.uk

Culzean Castle

Le Culzean Castle a aussi son joueur de cornemuse. Il jouerait les nuits orageuses et on l'aurait également aperçu dans le grand parc de ce magnifique château du 18e siècle situé sur la côte d'Ayrshire.

Cependant, on murmure que six autres fantômes seraient également présents en ces lieux, dont une jeune servante.

Plus d'information: www.nts.org.uk/Visits



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos