Emmanuel Martinez
Agence QMI

Espagne: surprenante Galice

Surprenante Galice

Voir en plein écran

Emmanuel Martinez

Dernière mise à jour: 07-10-2015 | 17h05

Méconnue des étrangers, mais adorée des Espagnols, la Galice est un coin d'Espagne qui vous surprendra: verte, ancienne, panoramique, gastronomique et côtière.

On y parle le gallego, qui ressemble au portugais, on y joue de la gaïta, de la cornemuse galicienne, et on se fait bronzer sur ses multiples plages. Voici sept bonnes raisons d'y aller.

Pontevedra

Pontevedra est la base idéale pour explorer une partie des rias baixas, la région côtière du sud de la Galice où l'eau est la plus chaude. Si typiquement espagnole avec son vaste vieux quartier fermé à la circulation parsemé de petites places magiques avec des terrasses, cette ville respire la joie de vivre et la bonne bouffe. L'endroit idéal pour aller de bars en bars afin de grignoter des tapas et boire un verre pas cher. Une ville à ne pas manquer.

Tout près, il y a le village de pêcheur de Combarro. Ce petit joyau de ruelles en pierre nous ramène à une autre époque, celle des pêcheurs vivant à deux pas du rivage dans de petites maisons. Comme ailleurs en Galice, on peut y voir des «hórreos», des petits greniers sur pilotis construits dans les jardins pour entreposer le maïs ou d'autres grains.

Plus au nord, Cambados est une petite ville historique avec un joli quartier de pêcheurs appelé Santo Tomé. Une presqu'île avec les vestiges d'une tour du 12e siècle est atteignable par un petit pont d'où l'on peut voir de nombreux poissons.

Tout près, n'oubliez pas de faire un détour par l'île d'A Toxa, qui recèle un petit bijou: une chapelle dont l'extérieur est entièrement recouvert de coquilles Saint-Jacques.

Vigo

La baie de Vigo est une perle tout comme sa longue plage et le fascinant musée de la mer qui se trouve à proximité. Aménagé dans une ancienne conserverie, le Museo do Mar de Galicia est moderne, interactif et abrite un petit aquarium.

Certainement l'un des meilleurs musées au monde dans le domaine. Après votre visite, vous pouvez pique-niquer et vous baigner sur les petites parcelles de plage situées à quelques mètres de là.

Saint-Jacques-de-Compostelle

Bien que très fréquentée, Saint-Jacques-de-Compostelle demeure une destination incontournable en Galice. Même si vous n'êtes pas croyant, il est très émouvant de voir ces pèlerins de toutes les nationalités imaginables converger vers la cathédrale après un long périple à pied. Essayez d'y entrer avant midi pour la messe.

Vous y verrez une tradition aussi spectaculaire qu'unique: durant la cérémonie, le Botafumeiro, un gros encensoir d'environ 50 kg, est monté haut dans les airs par des cordes tirées par des hommes et balancé sous la voûte sur une soixantaine de mètres. Un spectacle très impressionnant.

La vieille ville regorge d'histoire, notamment avec la Praza do Obradoiro ou l'antique marché public avec ses halles de granit. Des musées comme celui des pèlerins ou de la Galice valent aussi le détour.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos