Ulysse

Le charme unique du Danemark

Danemark - Le charme unique du Danemark

Copenhague.Photo Fotolia

Dernière mise à jour: 28-08-2015 | 10h45

Extrait du guide Ulysse Europe - 50 itinéraires de rêve, par Emilie Marcil

Le Danemark est composé d'îles et d'îlots, de falaises et de plages interminables, de parcs nationaux et de sites historiques. De plus, la lumière fascinante dans laquelle baigne le pays lui donne une atmosphère toute particulière. Venez visiter ce pays particulièrement accueillant, avec ses superbes musées, ses châteaux datant de la Renaissance, sa capitale dynamique et familiale et ses chaumières parsemées ici et là dans un paysage verdoyant.

Voici un itinéraire de sept jours qui forme une boucle au départ de Copenhague.

Jours 1 et 2 : Copenhague

Abordez la capitale du Danemark par une promenade à Slotsholmen, le centre historique de la ville, où trône le château de Rosenborg Slot, érigé au XVIe siècle. Sa très belle architecture, inspirée par la Renaissance hollandaise, n'est pas son unique attrait puisqu'il abrite aussi une superbe collection de tapisseries et de mobiliers rares. Aussi, prenez le temps de découvrir Nyhavn, un quartier plein de charme avec son canal bordé de vieilles maisons. Visitez la Ny Carlsberg Glyptotek, ce musée fondé par le brasseur Carl Jacobsen, qui y a investi une partie de sa fortune dans l'achat d'œuvres d'art. Il installa ses œuvres majeures avec les collections d'art antique, dans un bâtiment aux proportions de temple grec agrémenté d'un jardin d'hiver, en plein cœur de Copenhague. Rendez-vous également au Musée national, qui brosse le portrait du Danemark de la préhistoire à nos jours.

Jour 3 : Copenhague - Roskilde - Fåborg (193 km)

Roskilde, ancienne capitale du Danemark, possède une cathédrale, bâtie en briques rouges, qui consacra le style gothique en Scandinavie. Véritable mausolée, cet édifice abrite 38 tombeaux de souverains danois. À voir également, le Musée des bateaux vikings, lequel présente cinq navires vikings découverts en 1962 près de Roskilde. En après-midi, rejoignez l'île de Fionie, surnommée « le jardin du Danemark », et découvrez le célèbre château Renaissance d'Egeskov, parfaitement conservé. En fin de journée, poussez votre route vers Fåborg, charmante cité danoise offrant un agréable bord de mer.

Jour 4 : Fåborg - Odense - Kolding (112 km)

Atteignez ce matin Odense, capitale de l'île de Fionie et carrefour du Danemark. Partez découvrir les différents quartiers de la ville, avant de rejoindre le centre historique. Visitez également le musée en plein air de Funen, créé en 1942 et composé d'une vingtaine de constructions rurales des XVIIIe et XIXe siècles. Puis faites route vers Kolding.

Jour 5 : Kolding - Ribe (60 km)

Située au fond du fjord du même nom, la ville de Kolding s'est développée à l'abri du château de Koldinghus. Elle abrite d'importantes collections d'artisanat et d'arts décoratifs, de la Renaissance à nos jours. Ne manquez pas de visiter la chapelle, dont l'unique décor consiste en un magnifique jeu de lumière. En après-midi, partez en direction de Ribe, célèbre cité médiévale du Danemark. Sa cathédrale, de style roman, est un imposant édifice à cinq nefs conservant notamment un remarquable portail sculpté. Tout autour de ce sanctuaire s'étend la vieille ville, avec ses rues pavées bordées de maisons des XVe et XVIe siècles.

Jour 6 : Ribe - Aarhus (153 km)

Sa situation stratégique fit d'Aarhus une importante cité viking. Découvrez son musée en plein air, le Den Gamle By, qui évoque à merveille la vie urbaine aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles grâce à ses nombreux bâtiments anciens reconstitués, notamment des maisons, des ateliers, des commerces et un théâtre. Puis, visitez le Musée des beaux-arts, dont les collections illustrent l'art danois du XVIIIe siècle à nos jours.

Jour 7 : Aarhus - Odden - Hillerod - Kronborg - Copenhague (221 km)

En début de matinée, prenez le traversier à partir d'Aarhus jusqu'à Odden. Poursuivez ensuite vers Hillerod, où vous découvrirez le château de Frederiksborg, qui s'étend sur trois petites îles. Érigé aux XVIe et XVIIe siècles, ce superbe palais accueillit jusqu'en 1848 les monarques danois. En après-midi, découvrez le château de Kronborg, où Shakespeare situa Hamlet, son célèbre drame. Retour ensuite à Copenhague, où se termine votre voyage : suivez la côte ouest connue sous le nom de « Riviera danoise », qui mène directement à la capitale.

Europe: 50 itinéraires de rêve


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos