Guides Voir
Guides Voir

Pleins feux sur la Provence

Pleins feux sur la Provence

Voir en plein écran

Guides Voir

Dernière mise à jour: 21-07-2015 | 09h33

Avec une météo à faire verdir de jalousie, un bord de mer plus qu'invitant et une histoire remontant à l'ère romaine, la Provence fait rêver bien des vacanciers, tant français que québécois. Ce seront d'ailleurs ces derniers qui, pour une fois, se moqueront de l'accent local - le sud de la France compte en effet quelques-uns des dialectes les plus amusants au pays!

Mais si la célébrissime Côte d'Azur continue d'attirer les voyageurs avec ses stations balnéaires, l'arrière-pays, lui, surprend par ses villages pittoresques et ses traditions gastronomiques. Portrait d'une région riche en contrastes.

La Côte d'Azur et les Alpes-Maritimes

Terre de tous les vices, la Côte d'Azur séduit à tout coup. Le temps semble s'y arrêter pour faire place à la décadence et à la dépense, des casinos de Monte-Carlo aux marinas de Nice en passant par les chics boutiques de Cannes (dont les portes vous seront gracieusement ouvertes par un portier aux gants blancs, rien de moins). Bref, la riviera française brille de tous ses feux 365 jours par an.

Les Alpes-Maritimes ne sont pas à plaindre non plus. Elles proposent une atmosphère plus terre à terre, axée sur l'art de vivre et le bonheur des petites choses. On y trouve quelques-uns des plus beaux villages de France - Mougins, Gourdon, Sainte-Agnès - ainsi que la capitale mondiale des parfums, Grasse, qui jouit d'un statut exceptionnel grâce aux nombreux champs de roses et de jasmin qui l'entourent.

Le Var

Do you Saint-Tropez ? Que vous soyez fan de ce succès-souvenir ou pas, il serait impensable de mettre les pieds dans le Var et d'ignorer cette station balnéaire glamour, repère des starlettes européennes. À défaut de pouvoir s'offrir l'un des luxueux yachts amarrés dans la marina, on se console avec un gelato en faisant tout son possible pour oublier qu'il s'agit certainement du plus dispendieux du continent.

Le Var abrite également plusieurs excellents vignobles, où il est parfois possible de séjourner. Nos suggestions : le Domaine d'Astros, le Thoronet et Château l'Arnaude (qui offre aussi une belle sélection d'huiles d'olive).

Les Bouches-du-Rhône et Nîmes

Située à l'extrême ouest de la région, cette portion de la Provence comprend quelques-uns des monuments antiques les mieux conservés d'Europe, notamment à Nîmes. La « ville avec un accent » (c'est son slogan !) compte un splendide amphithéâtre romain, où se déroulent régulièrement des corridas à saveur espagnole, ainsi que le plus impressionnant temple romain du monde, la Maison Carrée, élevé à la fin du Ier siècle par Marcus Agrippa. Si elle demeure agréable de janvier à décembre, Nîmes s'enflamme durant ses trois spectaculaires ferias annuelles, des événements à ne pas manquer.

Le Vaucluse

Dominée par le sommet rocheux du mont Ventoux, cette région est en quelque sorte le jardin du sud de la France. On y trouve d'ailleurs les légendaires cuvées de Châteauneuf-du-Pape - pour la vraie expérience, on demande une visite guidée des installations avec le vigneron en chef, qui, avec son enthousiasme débordant, n'hésitera pas à vous donner un minicours de dégustation s'il doute de votre technique.

Loin d'être uniquement agraire, le Vaucluse plaira aussi aux voyageurs ludiques qui apprécient particulièrement la danse... surtout celle sur le pont d'Avignon ! Plus sérieusement, Avignon est bien plus qu'une comptine : cette splendide cité médiévale et ancienne capitale pontificale compte non seulement des remparts et tours superbement conservés, mais aussi le seul Palais des Papes se trouvant à l'extérieur du Vatican.

Les Alpes-de-Haute-Provence

Si cette région est la moins visitée et la moins peuplée de toute la Provence, elle renferme pourtant des paysages à couper le souffle qui gagneraient à être connus des amoureux de la nature, à commencer par les Gorges du Verdon, qui abritent des eaux d'un turquoise aveuglant au pied de ses falaises de 700 mètres de haut - un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques. Le mont Pelat mérite également une visite ; en effet, le plus haut sommet des Alpes provençales, avec ses 3050 mètres d'altitude, est relié à plusieurs autres cols montagneux et propose de magnifiques randonnées aux marcheurs aguerris.

Et pour les voyageurs plus épicuriens, c'est sur le plateau de Valensole que l'on retrouve les champs de lavande typiques du sud de la France, en fleur de juin à août (pour faire comme les Français, on prononce « ju-hein » et « oute »).

***

Guides Voir : Provence - Côte d'Azur

Ce Guide Voir présente la Provence et la Côte d'Azur, une région qui recèle tant de trésors que même les plus ardents amateurs de soleil plongent tôt ou tard dans l'ombre de ses musées ou de ses monuments, tandis que les férus de culture résistent rarement à la beauté sauvage des paysages. Ce guide, qui contient plus de 750 photographies, illustrations et cartes, propose tous les renseignements pratiques pour découvrir cette merveilleuse région.

Cliquez ici pour en savoir plus ou vous procurer ce guide.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos