Lise Giguère
Agence QMI

Bordeaux: quatre grands crus de l'hôtellerie de charme

France - Bordeaux: quatre grands crus de l'hôtellerie de charme

Saint-Émilion.Photos Courtoisie

Lise Giguère

Dernière mise à jour: 26-06-2015 | 12h55

Dans la région de Bordeaux, la vigne pousse depuis l'Antiquité et s'étale à perte de vue. Certains des vins qui y sont produits (Château Margaux, Mouton Rothschild) figurent parmi les plus chers du monde et font de ce lieu une référence mondiale.

Pour faire ressortir tous les arômes et la puissance de ces vins uniques, il faut la créativité et le talent de grands chefs. Les établissements hôteliers membres de l'association Relais & Châteaux correspondent parfaitement à ces critères.

Sélectionnés pour leur situation unique, le charme qu'ils dégagent, l'histoire, l'accueil qui les distingue et la cuisine, souvent étoilée, qu'ils offrent, ces lieux s'avèrent l'écrin idéal pour s'offrir des libations inoubliables autour de la gastronomie et du vin. Chez Relais & Châteaux, on appelle ces circuits «Les Routes du bonheur». Franchement, on a bien raison, car le bonheur était au rendez-vous tout au long de notre parcours.

1er arrêt : Séjour dédié à l'art de vivre au Château Cordeillan Bages

Entre la Gironde et l'océan Atlantique, le Château Cordeillan Bages fait partie d'un ensemble créé par Jean-Michel Cazes, le propriétaire du vignoble qui produit le Château Lynch-Bages, un grand cru classé, tiré des vignes familiales. Son somptueux domaine est situé au cœur des vignobles du Médoc.

Amoureux de cette région qui l'a vu grandir, M. Cazes a transformé, dans les années 80, une chartreuse (maison) du 18e siècle pour en faire un établissement célébrant l'art de vivre. La propriété viticole, une des plus anciennes de Pauillac, respire aujourd'hui le luxe, le calme et la douceur de vivre.

En soirée, on cède aux sublimes créations du chef doublement étoilé Jean-Luc Rocha, avant de prendre un dernier verre en contemplant les vignes près desquelles on prendra le petit-déjeuner au soleil levant.

Ce lieu dédié aux plaisirs du vin et de la gastronomie exige qu'on lui consacre un minimum de deux jours pour profiter pleinement de ses installations, mais également pour faire la visite de Bages, un petit hameau abandonné auquel Jean-Michel Cazes a redonné vie. L'histoire est belle et touchante.

Ambassadeur du vin reconnu dans le monde entier, ce dernier a réalisé un jour qu'à force d'acheter des vignes, une partie de ce petit village en ruine lui appartenait. Au lieu de le raser, il a plutôt décidé de restaurer les maisons, d'y installer ses chais, d'ouvrir un Musée du vin, différents commerces et ateliers d'artistes et un bistro, le Café Lavina, qui propose une belle carte et cache une école de cuisine. Cet endroit rempli de charme est devenu une attraction touristique si prisée que certains Bordelais l'appellent le «Disneyland du vin» (www.villagedebages.com).

Info : www.cordeillanbages.com  (membre Relais & Châteaux depuis 1991)



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos