Antoine Aubert
Agence QMI

La route du Nord: de la France au Danemark

France - La route du Nord: de la France au Danemark

L'architecture flamande illumine les rues lilloises.Photo Fotolia

Antoine Aubert

Plutôt que les traditionnelles destinations méditerranéennes (Rome, Barcelone) ou les grandes métropoles (Londres, Paris), choisissez une route européenne un peu moins habituelle, bien que loin d'être inconnue.

Voici un périple en train rapide et économique composé de six étapes: Lille, Bruges, Bruxelles, Amsterdam, Hambourg et Copenhague. Les lumières propres à cette partie du vieux continent, sa gastronomie délicieuse et son histoire ô combien riche devraient vous conquérir.

Lille, en France (2 jours)

La plus grande ville du Nord de la France, située à une petite heure de Paris en train (environ 35 $ le billet de train), fait immédiatement tomber tous les a priori sur la morosité de la région. L'architecture flamande y est lumineuse, à l'image de la Vieille-Bourse, construite au 17e siècle. Comme pour toutes les villes ici citées, une découverte à pied ou en vélo est recommandée.

Les ruelles pavées du Vieux-Lille, héritage restauré de la période préindustrielle, se savourent autant que ses nombreux estaminets (nom donné aux brasseries du Nord de la France), notamment dans la bien nommée rue de la Soif. On vous conseille d'y dévorer un «welsh», plat où le cheddar fond sur du pain et du jambon, le tout recouvert de bière.

L'ambiance chaleureuse des établissements lillois devrait ajouter à la fête. On parie que vous serez tristes de partir.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos