Guides Voir
Guides Voir

Pourquoi pas l'Espagne?

Espagne - Pourquoi pas l'Espagne?

Madrid. Photo Fotolia

Guides Voir

Dernière mise à jour: 22-05-2015 | 11h38

Vous avez l’appel de la nature? Elle offre plaines, montagnes, forêts et plages en abondance. La culture est le carburant de vos déplacements? Sur un plateau d’argent, elle vous présente l’étonnante richesse de son histoire, de ses institutions muséales, de son patrimoine bâti ou de sa tradition culinaire. Vous rêvez de partys matinaux, de soirées mondaines et de virées nocturnes en cycles continus? Fiesta est son nom de baptême. Cette terre d’abondance, dont la générosité n’a d’égal que l’ampleur de vos désirs, vous attend depuis votre naissance.

Capitale de la couleur

Avec ses 3 millions d’habitants, Madrid est un mariage réussi entre histoire et modernité. Dans cette ville à haut voltage qui ne connaît pas le sommeil, celle des galeries d’art d’avant-garde, des théâtres expérimentaux et des boîtes de nuit branchés des films de Pedro Almodóvar, vous trouverez aussi deux classiques de tradition hispanique, performances de haute voltige : une époustouflante corrida, ici, Plaza de toros de las Ventas et un spectacle de flamenco intense, là, dans l’un des meilleurs tablaos de la capitale, El Café de Chinitas.

Vous traversez la rue et vous voilà en présence des plus grands maîtres : Velásquez, Goya et Le Greco au musée du Prado; Rusiñol, Regoyos et Picasso au musée Thyssen-Bornemisza. Une visite au Palais royal vous permettra ensuite de contempler l’éblouissante collection d’objets décoratifs de Charles III.

Ce parcours vous a creusé l’estomac et voilà qu’il est 19 heures. C’est le temps de faire connaissance avec les Madrilènes, qui vous attendent dans les nombreux bars à tapas de la métropole. Comme la coutume le veut, vous passerez d’une institution à une autre pour en découvrir les spécialités, consommées habituellement avec un tercio de bière, du xérès ou du vin — comme le taureau enragé, foncez vers tout ce qui est rouge : un délicieux Rioja, tiens!

Muy bien, je vois que vous ne vous faites pas trop prier. Mais attention, il ne faudrait pas trop faire la fête! Demain c’est dimanche, et vous comptez vous lever tôt pour vous vous rendre au El Rastro, le légendaire marché aux puces de Madrid. Qui sait si vous n’y trouverez pas, au rabais, un buffet-vaisselier laqué du XVIIIe siècle ou… un 45 tours de Julio Iglesias, immédiatement recyclable en sous-verre.

La Grande Enchanteresse

Une visite à Barcelone, c’est l’assurance d’être ébloui. Deuxième ville en importance du pays, la capitale de la Catalogne vous propose un parcours architectural que vous n’êtes pas près d’oublier, au fil duquel vous croiserez la vieille ville gothique (barri Gòtic), un vaste port, des installations olympiques et surtout, les constructions sans doute les plus étonnantes que vous verrez de votre vie, celles d’Antoni Gaudí : après avoir admiré sa Casa Milà aux courbes organiques, rue Provença, courrez voir son plus grand chef-d’œuvre, la Sagrada Família, une basilique d’architecture moderniste catalane aussi majestueuse que mystérieuse (l’une de ses trois façades rappelle une termitière cathédrale), et dont l’édification, débutée en 1882, reste à ce jour inachevée.

En remontant La Rambla, l’avenue commerciale emblématique de la ville, vous rencontrez le marché public Boqueria. Sitôt entré et c’est la fête des sens : une foultitude de fruits, de légumes, d’épices, de poissons, de jambons suspendus, de gibier, d’herbes aromatiques et de fleurs se présentent à vous dans un environnement haut en décibels, dense en couleur et riche en saveurs!

Les musées foisonnent à Barcelone : poursuivez donc cette célébration des couleurs en visitant la Fundació Joan Miró, où se trouve l’une des plus grandes collections d’œuvres de l’artiste catalan, et l’exceptionnel Museu Picasso, établi dans cinq palais médiévaux adjacents, rue Montcada.

Arrêts essentiels

Si le temps vous le permet, mettez également à votre itinéraire : Séville, où l’on trouve les plus vieilles arènes de tauromachie d’Espagne (1761); Valence, dont le marché central est l’un des plus beaux d’Europe; et Saint-Jacques-de-Compostelle, site de la cathédrale qui a accueilli des millions de pèlerins depuis sa construction au XIe siècle. Un détour par le Pays basque, et notamment par la ville de Bilbao — l’architecture du musée Guggenheim est à couper le souffle! —, est également essentiel.

Sea, Seiche and Sun

L’Espagne offre une pléthore d’options à qui recherche les avantages de la plage. Le pays possède de magnifiques régions côtières — les costas Brava, Blanca et Del Sol —, et des îles paradisiaques — les Baléares et les Canaries. Ces dernières sont situées au large des côtes sahariennes et offrent une nature luxuriante : dunes, cratères volcaniques et riches forêts. Il y aura toujours de l’espace dans vos bagages pour un coup de soleil de plus!

QUELQUES INCONTOURNABLES:

-  Partir en virée nocturne avec le jet set d’Ibiza (îles Baléares)

- Déguster l’Idiazábal, un délicieux fromage de brebis artisanal (Pays basque)

-  Planifier une randonnée pédestre dans les forêts de feuillus du Nord (Cantabrie) 

- Assister un match du Real Madrid au Stade Santiago Bernabéu (Madrid)

- Faire la « promenade psychédélique » du parc Guëll, une autre réalisation d’Antoni Gaudí (Barcelone)

- Se pencher très vite afin d’éviter de se prendre une tomate molle en pleine tronche lors de la fête annuelle La Tomatina (ville de Buñol, comté de Valence)

- Tenter d’expliquer à un-e Espagnol-e la logique derrière l’expression « Parler comme une vache espagnole » (¡Buena suerte, amigos, amigas!)

***

Corrida, flamenco, tapas, soleil… Derrière les clichés qui viennent d'abord à l'esprit quand on évoque l'Espagne se cache un pays complexe qui possède quatre langues et des paysages plus contrastés qu'aucun autre pays d'Europe. Le Guide Voir Espagne vous fera découvrir les trésors cachés de la culture du pays à travers l'exploration de ses grandes villes, ses régions et ses îles. Cliquez ici pour en savoir plus ou vous procurer ce guide.


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos