Ulysse

13 jours à la découverte des Balkans

Balkans - 13 jours à la découverte des Balkans

Belgrade, Serbie.Photo Fotolia

Dernière mise à jour: 10-04-2015 | 15h58

Extrait du guide Ulysse Europe : 50 itinéraires de rêve, par Emilie Marcil

Partir à la découverte des Balkans, c'est voir une partie souvent peu connue des États du sud de l'Europe. Un itinéraire magique où tout est enchantement : des vertes vallées aux montagnes brûlées par le soleil des majestueux sites grecs aux châteaux du Moyen Âge en passant par des villes aux accents orientaux, véritables écrins de richesses de l'Adriatique albanaise, monténégrine et croate. Voici un itinéraire d'une durée de 13 jours.

Jour 1 : Zagreb

Parcourez le dédale de la vieille ville qui a su conserver son aspect médiéval. Observez les bâtiments du Parlement, l'église Saint-Marc, de style gothique, ainsi que la remarquable église Sainte-Catherine, de style baroque. La ville regorge de musées, mais aussi d'espaces verts : plusieurs grands parcs sont aménagés au cœur de la ville.

Jour 2 : Zagreb - Novi Sad - Belgrade

Novi Sad, capitale de la région de Voivodine, est placée depuis le XVIIIe siècle sous la protection de la vieille forteresse de Petrovaradin. Poursuivez la visite dans le parc de Fruška Gora, explorez les monastères des XVe et XVIe siècles et terminez la journée par une croisière sur le Danube.

Jour 3 : Belgrade

Du Musée national, sur la place Terazije avec sa statue du prince Mihailo Obrenovic III, jusqu'à la rue piétonne Skadarska et ses restaurants typiques, ses peintres et ses musiciens tziganes, parcourez la capitale à votre rythme.

Jour 4 : Belgrade - Monastère de Manasija - Ohrid

Situé sur les contreforts des monts Kucaj et Beljanica, le monastère orthodoxe serbe de Manasija est un important centre culturel. Voyez à l'intérieur le pavement d'origine en marbre et les fresques dont une grande majorité a été conservée. Poursuivez votre route vers Ohrid, en Macédoine.

Jour 5 : Ohrid

Placée sous la protection de l'UNESCO, Ohrid est surnommée « la perle des perles » des Balkans. Dominant toute la ville, le monastère Saint-Clément renferme une riche collection d'icônes, à voir absolument!

Jour 6 : Ohrid - Tirana

Le monastère de Saint-Naum, situé à 30 km de la ville d'Ohrid, est érigé au sommet d'une falaise dominant le lac. En après-midi, franchissez la frontière de l'Albanie. Offrant une vision peu commune d'un petit pays ressurgissant du néant, l'Albanie éblouit par ses contradictions, sa force immense et sa lutte continuelle pour s'élever et prendre son envol. Poussez votre route vers Tirana, capitale de l'Albanie.

Jour 7 : Tirana - Krujë - Tirana

Tirana offre aux visiteurs la visite du Musée historique national, qui abrite une collection d'objets appartenant à différentes périodes de l'histoire albanaise. À quelques kilomètres de la capitale, découvrez également Krujë, sa vieille ville et son musée dédié au héros national, Gjergj Kastrioti Skanderbeg.

Jour 8 : Tirana - Apollonia d'Illyrie - Durrës

Départ pour le sud afin d'aller visiter la ville antique d'Apollonia d'Illyrie, l'un des plus grands et des plus prestigieux sites archéologiques de l'Albanie. Le site bénéficie de conditions naturelles privilégiées et d'une vue imprenable sur les monts Acrocérauniens et l'île de Sazan. Puis, poursuivez votre route vers Durrës, aujourd'hui l'une des villes les plus importantes d'Albanie.

Jour 9 : Durrës - Kotor - Budva

Bordé par les eaux chaudes et limpides de l'Adriatique, dans une verdure flamboyante entre mer et montagnes, le Monténégro n'a pas fini de vous surprendre. Continuation vers Kotor, ville historique entourée de remparts s'étirant sur plus de 4 km et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Puis, découvrez Budva, l'une des plus anciennes villes de l'Adriatique, devenue la station balnéaire la plus réputée de la côte monténégrine. Typiquement méditerranéenne, la vieille ville est composée de petites ruelles escarpées débouchant sur des places où l'on découvre de belles petites églises.

Jour 10 : Budva - Dubrovnik

Traversez la frontière croate et faites route vers Dubrovnik. « La perle de l'Adriatique » est entourée d'épais remparts du haut desquels se révèlent de splendides panoramas.

Jour 11 : Dubrovnik - Mostar

Ce matin, partez pour la touchante Bosnie-Herzégovine, direction Mostar. Magnifique ville placée sous la protection de l'UNESCO, Mostar baigne dans une atmosphère ottomane. Son symbole principal est le « vieux pont », ou Stari Most, chef-d'œuvre de l'architecture turque détruit lors de la guerre de l'ex-Yougoslavie, mais reconstruit à l'identique et inauguré en 2004.

Jours 12 et 13 : Mostar - Sarajevo

Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, est véritablement une ville au charme extraordinaire. Visitez le musée de Sarajevo, qui abrite une émouvante exposition permanente sur le siège de la ville, lequel a duré plus de 1 300 jours et a coûté la vie à plus de 11 000 personnes.

Europe - 50 itinéraires de rêve
Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos