À la découverte de Barcelone à pied

Espagne - À la découverte de Barcelone à pied

Une touriste photographiant la Sagrada Familia.Photo Fotolia

Tout le monde sait que marcher est un excellent exercice, mais trouver le circuit qui vous convient est très important. Nous allons de ville en ville à la recherche de périples mémorables qui vous feront oublier que votre but originel était de faire de l'exercice. Nous partons aujourd'hui pour Barcelone, où les promenades de fin de journée s'achèvent juste à temps pour le dîner.

Se promener à la tombée de la nuit dans le quartier gothique permet de profiter du tourbillon d'activité du centre-ville ainsi que des monuments remontant aux époques romaine et médiévale et de leur influence sur l'architecture environnante.

Barcelona Tourista propose une visite qui débute sur l'avenue principale de Barcelone, La Rambla, et va jusqu'à la Plaça Reial, dont la construction remonte au 19e siècle, particulièrement vivante et agréable le soir.

Elle vous emmène au Mons Tàber, la colline où a été établie la colonie romaine de Barcino à l'origine de Barcelone, sous le règne d'Auguste. L'endroit est idéal pour profiter d'une magnifique vue sur les lumières de la ville.

Parmi les autres lieux à ne pas manquer sur ce circuit, on trouve la Plaça del Rei qui date du 14e siècle ainsi qu'une ancienne tour de garde. Comme d'autres endroits du quartier gothique, son histoire est mystérieuse et attend d'être découverte par le biais d'une visite guidée.

La promenade commence à 19h et se poursuit pendant trois heures, pour s'achever avec un verre sur le toit terrasse d'un hôtel au coeur de Barcelone. Le lieu offrira une vue nocturne et panoramique sur la ville qui, à 23h, se met juste à table pour dîner.

Proposée en anglais, en catalan et en espagnol, il vous en coûtera 50 euros (72 $) par personne. Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver en ligne au préalable.

Vestiges des cachots d'El Born

Une balade au crépuscule au coeur du célèbre quartier El Born dévoile l'agitation populaire qu'a connue l'âge d'or supposé de la Catalogne, marqué en 1137 par les fiançailles de Raimond-Bérenger IV, comte de Barcelone, et de l'héritière de l'Aragon voisin.

Des troubles civils ont éclaté après l'unification ambiguë des deux États et les vestiges des cachots d'El Born témoignent des tortures et des exécutions publiques qui ont eu lieu pendant la période médiévale, et encore davantage sous l'Inquisition en 1478.

Ce circuit est proposé par Runner Bean Tours et se tient tous les mercredis et samedis, à partir de 21h. Il continue pendant deux heures et s'achève ainsi à temps pour le dîner.

Cette promenade coûte 14 euros (20 $) et se limite à 15 personnes. Une réservation est donc préférable pour éviter les mauvaises surprises. En raison de son thème un peu sinistre, elle n'est pas recommandée aux enfants de moins de 14 ans.

Si jamais la perspective de marcher pendant trois heures à l'heure où vous êtes habituellement en train de dîner vous donne déjà faim, Tapas Evening Walking Tour est peut-être la réponse pour vous.

Cette visite longue de trois heures commence à 17h sur La Rambla et propose des arrêts dans des bars à tapas le long du chemin. L'étape suivante est marquée par un arrêt à la Boqueria, le fameux marché alimentaire de Barcelone, connu pour sa sélection de fruits et légumes frais, de produits de la mer et de viande.

Cette promenade couvre également le quartier gothique et s'arrête dans des boutiques gastronomiques centenaires. Un guide connaisseur explique par ailleurs la gastronomie typique de Barcelone.

Les prix commencent à 59 euros (85 $), une très bonne affaire puisque la visite comprend huit plats de tapas gastronomiques chauds et froids et trois verres de vin ou de bière.

Au cas où vous l'auriez déjà oublié, marcher en soirée est un bon moyen de rester en forme tout en évitant la chaleur fatigante d'un jour d'été à Barcelone.


Vidéos

Photos