Partir pour la Norvège, pays des fjords

Norvège - Partir pour la Norvège, pays des fjords

Photo: Fotolia

Louise Bourbonnais | Collaboration spéciale | Canoe.ca

Dernière mise à jour: 08-08-2012 | 04h00

CE QU'IL FAUT SAVOIR

La Norvège abrite certains des plus beaux paysages d'Europe. Ce sont ses majestueux fjords, considérés comme les plus impressionnants du monde, qui en sont le principal attrait touristique. Ajoutez à cela des villages aux maisons de bois rond peintes de couleurs vives, d'immenses forêts, des milliers de lacs et d'impressionnantes montagnes et le portrait d'ensemble est unique. Comme la densité de sa population est très faible, la Norvège nous laisse une impression d'immensité.

Pour quels types de voyageurs et pourquoi s'y rendre?

On s'y rend principalement pour admirer la splendeur des paysages, qui nous laissent souvent bouche bée. On en profite pour faire des randonnées en région sauvage et se laisser éblouir le temps d'une croisière le long de la côte norvégienne. Cela va de soi: la Norvège compte plus de 2500km de côtes et est entourée par la mer de Norvège, l'océan Atlantique, la mer du Nord et l'océan Arctique. Les amateurs de kayak et de rafting en mer seront comblés.

Les incontournables

Bergen est le point de départ pour partir en excursion à la découverte des fjords. La baie de Bergen compte d'innombrables îles et comme elles sont près les unes des autres, elles sont souvent reliées par des ponts. Les traversiers sont aussi disponibles.

On compte plus de trois millions d'îles et îlots en Norvège. Bergen est bâtie sur sept collines autour d'un port. Empruntez le funiculaire et laissez-vous transporter au sommet d'une montagne pour en avoir plein la vue.

À 134 kilomètres de Bergen, Voss est un centre touristique intéressant pour le parapente en été. Le fjord d'Aurland, aux environs de Voss, est l'un des plus étroits du pays. La hauteur des montagnes fait deux fois la largeur du fjord.

L'Express Côtier , navire qui longe le littoral de la Norvège, propose un trajet de Bergen à Kirkenes, situé à cinq kilomètres de la frontière russe, permettant la découverte des fjords et des îles. Le voyage aller-retour s'étend sur 12 jours et comprend 34 escales. Les départs sont offerts quotidiennement en été. Des excursions dans les petits villages sont prévues lors des escales. Le navire de croisière offre aux passagers des soirées dansantes, des projections de films et nombreuses activités.

Le soleil de minuit

Pour profiter du soleil de minuit, il faut se rendre dans le nord du pays à la limite du cercle polaire entre la mi-mai et la fin juin. Grâce à l'inclinaison de la terre et en raison de sa latitude, le crépuscule devient l'aube et la luminosité offre des couleurs spectaculaires. Pendant l'hiver, le phénomène est inversé et soleil est absent ou presque. Néanmoins, on apprécie la féerie des lumières de la nuit nordique avec ses aurores boréales qui scintillent dans le ciel.

Les routes panoramiques

Elles sont nombreuses en Norvège. La route touristique nationale qui passe à travers les îles Lofoten est un incontournable, elle s'étend sur plus de 150 kilomètres. On l'apprécie pour ses paysages bénis des dieux, ses montagnes et ses plages de sable blanc. Planifiez une escale sur l'une des îles sur votre route. Flakstad et Moskenes, sont très prisées par les touristes.


Vidéos

Photos