Sarah-Émilie Nault
Canoë

Un week-end sur l'île de Captiva, en Floride

L'île de Captiva, Floride

Voir en plein écran

Sarah-Émilie Nault

Dernière mise à jour: 07-01-2016 | 10h27

Sur la côte ouest de la Floride, la petite île de Captiva tiendrait son nom de la mauvaise habitude qu'avait le célèbre pirate José Gaspar d'y tenir ses nombreuses femmes captives... Aujourd'hui, c'est son vent de liberté, de calme et de communion avec la nature qui donne envie de s'y attarder.

Quoi faire?

Profiter de la quiétude et des beautés naturelles

C'est le calme régnant sur l'île qui séduit le plus lorsqu'on atteint Captiva. À moins d'une heure de route de Sanibel, l'île s'impose comme un parfait amalgame de sable blanc, de ciel bleu et de nature verdoyante. D'un côté, ses cinq miles (8 km) de plage de sable blanc s'étendent le long des eaux du golfe du Mexique et de l'autre, les animaux et les oiseaux se partagent les beautés sauvages et les eaux peu profondes de Roosevelt Channel et de Pine Island Sound. On en profite pour célébrer la nature à grands coups de pagaie (surf à pagaie, canot, kayak), de moulinet (pêche en solitaire ou avec un guide local) ou de pédales (vélo). On garde l'œil ouvert, car on y aperçoit chaque jour de nombreux dauphins et lamantins sauvages.

Participer à la cueillette de coquillages

Formée elle-même de coquillages, il n'est pas surprenant que l'île de Captiva soit reconnue pour être l'un des meilleurs endroits au monde où en faire la cueillette. Des règles strictes encadrent cette activité, qui permet aux visiteurs comme aux locaux de découvrir les quelque 400 espèces présentes sur l'île. Plusieurs marinas offrent des croisières aux coquillages sur les barrières d'îles voisines. Et pour tout savoir sur les coquillages de Sanibel et de Captiva, il faut visiter le Bailey-Matthews National Shell Museum, tout près de Sanibel.

www.shellmuseum.org

Voguer jusqu'à Cabbage Key

Pour rejoindre la toute petite île de Cabbage Key, on prend part à une croisière de quelques heures sur le Pine Island Sound. Ce sont ces eaux peu profondes que les dauphins ont choisies comme habitat et ils multiplient les courbettes pour le plus grand plaisir des visiteurs. Sur l'île, quelques sentiers dans la forêt tropicale nous attendent avec leurs petits animaux, leurs arbres immenses. Et du haut de l'observatoire, la vue sur les îles voisines est jolie comme tout.

www.captivacruises.com

Où flâner?

Sur la Andy Rosse Lane

Le long de cette courte route principale, quelques petites boutiques et galeries d'art voisinent les charmants restaurants et terrasses. On y fait des emplettes (des bijoux créés par des artisans locaux par exemple), on mange une crème glacée, on boit un verre à la terrasse du pub anglais Mucky Duck et on regarde, les deux pieds dans le sable, le soleil se coucher sur le golfe du Mexique.

À la plage

Parce qu'elle est magnifique avec son sable blanc, que l'eau du golfe du Mexique est d'une température parfaite et qu'elle est la raison première de ce voyage sous le soleil, c'est surtout à la plage qu'il faut aller flâner.

Où manger?

Au Bubble Room

Plats gargantuesques, décoration éclectique, serveurs déguisés en «boyscouts», musique des années 30 et 40, murs recouverts de jouets, de plus de 35 000 pièces d'antiquité, de petites lumières et d'affiches anciennes d'Hollywood: c'est tous les jours Noël au Bubble Room! Cette maison ancienne transformée en restaurant coloré sur trois étages est l'hôte de soirées uniques et éclatées. Les plats, qui portent des noms de vieux films légèrement modifiés, doivent être partagés si on veut goûter (il le faut) aux gâteaux qui font la renommée de l'endroit.

www.bubbleroomrestaurant.com

Au Cabbage Key Inn & Restaurant

Sur l'île de Cabbage Key, ce restaurant est reconnu pour trois éléments distincts: le fameux hamburger au fromage qui aurait inspiré la chanson «Cheeseburger in Paradise», la «Key Lime Pie» et les murs et le plafond recouverts de billets d'un dollar sur lesquels des visiteurs de partout à travers le monde ont laissé un petit mot ou un autographe. Une ancienne habitude de pêcheurs qui s'est transformée en tradition originale... et généreuse, considérant le fait que les 10 000 à 15 000 $ en billets tombés chaque année sont remis à des œuvres des charités locales.

Où dormir?

Au South Seas Island Resort

Aussi calme que vaste, le South Seas Resort propose à ses visiteurs tous les types d'habitation: chambres, condominiums, cottages, maisons privées, manoir. Au total, 500 unités se retrouvent sur l'immense propriété fière de ses deux miles (3,2 km) de plage privée de sable blanc, de son terrain de golf, de son spa et de ses activités aquatiques et sportives. L'endroit est aussi un sanctuaire faunique où peuvent être admirées certaines des 250 espèces d'oiseaux habitant sur l'île. À partir de 329 $ US par nuit.

www.southseas.com

Pour en savoir plus sur l'île de Captiva: www.fortmyers-sanibel.com

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos