Sarah-Émilie Nault
Canoë

Un week-end à Lake George

Un week-end à Lake George.

Voir en plein écran

Sarah-Émilie Nault

Dernière mise à jour: 09-12-2015 | 10h05

Le village de Lake George, dans l'État de New York, est situé au sud du lac du même nom. Un lac élégant, voisin du parc des Adirondacks, dont les eaux s'étendent sur plus de 50 kilomètres. De Montréal, on s'y rend en un peu moins de trois heures de route pour vivre un week-end d'activités, de calme et de découvertes en nature.

Quoi faire en hiver?

Du ski alpin et de la planche à neige

À North Creek, la Gore Mountain accueille les skieurs et les planchistes avec ses 109 pistes de tous les niveaux et ses sept secteurs réservés au «freestyle», alors que le plus modeste Hickory Ski Center de Warrensburg attire les familles avec ses 19 pistes, ses glissades et ses pistes de ski de fond en forêt.

www.goremountain.com

La Davidson Brothers Brewery Tour

On se réchauffe d'une manière bien intéressante lorsque l'on découvre le lieu où sont brassées les bières des frères Davidson. La visite guidée inclut le visionnement d'une vidéo mettant les deux frères en vedette et un tour de la brasserie aux fières traditions anglaises. Les immenses cuves de briques et de chêne (réplique d'une brasserie britannique du 18e siècle) sont impressionnantes, les méthodes de brassage artisanal et d'embouteillage à la main, surprenantes, et la dégustation qui s'en suit, désaltérante.

De la raquette et du ski de fond

En hiver, les sentiers de randonnée de Lake George et des environs se transforment en pistes immaculées parfaites pour les balades en raquettes et en ski de fond. Pour choisir les pistes qui nous allument, on visite le www.visitlakegeorge.com/home.

On fait aussi: la chasse aux aubaines aux Factory Outlets, du patin à glace et de la glissade en chambres à air et en toboggan, de la motoneige ou une sortie dans un parc aquatique intérieur.

Quoi faire en été?

De la randonnée

Du haut de la Prospect Mountain, au coeur du village de Lake George, la perspective sur le lac et les montagnes Adirondacks est apaisante. On s'arme de bâtons de marche ou d'un bâton déniché dans la forêt et on attaque la boucle de cinq kilomètres reliant la montagne au village. Un sentier agréable (à parcourir en raquette en hiver) et une poussée finale légèrement plus ardue, mais valant amplement la beauté du paysage. (Sommet aussi accessible en voiture en été.)

Une croisière sur le lac George

De nombreuses balades en bateau permettent de profiter du beau temps et du lac George. Dîner croisière, paravoile, location de bateau, croisière historique, soirées croisière-feux d'artifices; les options sont nombreuses.

www.lakegeorgeshoreline.com

On fait aussi: la visite du Musée Fort William Henry, une journée au parc d'attractions Great Escape, une partie de mini-golf ou un tour à bord du Hoppy Trails Brew Bus, un autobus menant à la découverte de plusieurs brasseries et établissements viticoles de Lake George.

Où flâner?

Au Musée Hyde Collection

En été, la visite des jardins extérieurs s'ajoute à celle de la splendide maison historique Hyde, propriété de la riche famille du même nom originaire de Lake George. Aux murs, ce sont des Renoir, Picasso, Seurat, Rubens et Rembrandt que l'on retrouve. Attachée à cette demeure, la partie musée accueille des expositions temporaires et permanentes d'artistes de la région et du reste du monde.

www.hydecollection.org

À l'Adirondack Winery

Des fromages artisanaux, de petites bouchées salées et une dégustation de sept de ses 35 vins: c'est ce que propose la famille derrière l'Adirondak Winery de Lake George, dont les produits sont récipiendaires de nombreux prix. Les dégustations se font avec modération (une once de vin servie à la fois), mais les coups de cœur sont à volonté!

www.adirondackwinery.com

À la brasserie artisanale Mean Maxx

On aime autant l'aspect totalement artisanal de cette microbrasserie de Glens Falls que ses propriétaires des plus sympathiques. On s'y rend pour jouer une partie de fléchettes sous les forts effluves de houblon et pour découvrir des bières qui ont du panache, brassées à la main directement sous nos yeux.

www.meanmaxbrew.com

Au Davidson Brother's Restaurant and Brewery

En été, la ruelle adjacente au Davidson Brother's Restaurant se transforme en scène pour les chansonniers et en une terrasse fort occu pée. En toute saison, on commande un plateau de dégustation de bières et on essaie les entrées de calmars frits et de ceviche de thon placé dans un wontong croustillant.

www.davidsonbrothers.com

Où manger?

À l'Adirondack Pub and Brewery

En été - avec sa grande terrasse illuminée - comme en hiver, les soirées sont délicieuses au Adirondak Pub and Brewery. On s'y rend pour goûter des bières en fût concoctées sur place (dont leurs fameuses ales) et pour bien manger dans une ambiance festive aux accents irlandais. Il faut absolument essayer les côtelettes de porc et les tacos au poisson épicé.

adkpub.com/index.asp

Au Café Vero

Un café tout simple où l'on retrouve de bons sandwichs, une belle sélection de café de qualité et, surtout, les desserts maison les plus décadents de Lake George (beignes, muffins, bagels, brownies, tartes et autres).

caffeverocoffee.com

Où dormir?

Au Fort William Henry Hotel

L'un des plus gros hôtels de la région, située sur un terrain de 18 acres incluant une forteresse coloniale restaurée. De belles chambres chaleureuses, une longue piscine, une terrasse donnant sur le lac George et un service attentionné.

À partir de 104 $ US par nuit pour une chambre régulière, en basse saison (à partir de 174 $ US pour une chambre de catégorie supérieure).

www.fortwilliamhenry.com

Au The Inn at Erlowest

Dans cet élégant château construit en 1898, 10 chambres somptueuses accueillent les visiteurs fervents de luxe et de calme au bord du lac. Le restaurant ouvre aussi ses portes - et ses différentes pièces luxueuses agrémentées de foyers - aux visiteurs qui ne sont pas clients de l'hôtel, pour des déjeuners sublimes et des soupers gastronomiques concoctés par le chef exécutif Chris Bonnivier. Un petit bijou.

À partir de 225 $ US par nuit pour une chambre régulière, en basse saison (à partir de 325 $ US pour une chambre de catégorie supérieure).

www.theinnaterlowest.com

Pour plus d'informations: www.visitlakegeorge.com/home

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos