Sarah-Émilie Nault
Agence QMI

Un week-end dans les Berkshires au Massachusetts

Massachusetts - Un week-end dans les Berkshires au Massachusetts

Paysage des Berkshires. Photos Courtoisie et Sarah-Émilie Nault / Agence QMI

Sarah-Émilie Nault

Dernière mise à jour: 12-08-2015 | 12h36

Tout à l'ouest de l'État du Massachusetts, la chaîne de montagnes des Berkshires découpe le bleu du ciel. La région du même nom est calme, colorée, apaisante. On la découvre en se faufilant entre les maisons victoriennes et les centres-villes historiques de ses petits villages.

Quoi voir?

Le musée Norman Rockwell

Illustrateur de grand talent, Norman Rockwell a créé pas moins de 323 pages couvertures du populaire magazine «Saturday Evening Post» entre 1916 et 1963. C'est son génie et son extrême souci du détail que le Norman Rockwell Museum de Stockbridge expose entre ses murs. Illustrations et dessins originaux, peintures, photographies, documents d'archives, lettres et matériel s'y retrouvent afin de lui rendre un hommage bien mérité.

www.nrm.org

Le manoir Ventfort Hall

On y a tourné des scènes du populaire film «The Cider House Rules» et l'endroit est chargé d'histoire. De manière très «Downton Abbeyesque», le manoir Ventfort Hall de Lenox nous fait plonger dans la vie somptueuse de la riche héritière Sarah Morgan. Si la totalité des pièces n'est pas encore ouverte au public, la bibliothèque, les chambres à coucher, les salles de bain, la salle à manger et la salle de bal suffisent à remonter le temps jusque dans les années 1800. Attention, on prétend le manoir hanté...

www.GildedAge.org


Quoi faire?

Randonnée pédestre

Il faut faire siennes les montagnes des Berkshires le temps d'une randonnée. La balade la plus historique? Celle de la Monument Mountain de Great Barrington, exactement là où est née l'amitié entre les écrivains Nathaniel Hawthorne et Herman Melville (le père du roman «Moby Dick»). La promenade offrant la plus grande récompense? La longue et ardue Race Brook Trail de South Egremont. La marche la plus relaxante? À travers le Kennedy Park de Lenox.

Concert et théâtre

Il faut réserver sa place à un concert, extérieur ou intérieur, organisé dans la région par Tanglewood et l'orchestre symphonique de Boston.

www.bso.org

On peut également assister à une pièce de théâtre produite par la Shakespeare & Company ou le Berkshires Theatre Group.

www.shakespeare.org et www.BerkshiresTheatreGroup.org


Où flâner?

Au spa

On se rend au Spa at Cranwell (Resort-Spa-Golf Club), à Lenox, pour sa cinquantaine de traitements offerts, son gymnase, ses deux piscines (extérieure et intérieure), son café et ses jolies salles de relaxation où l'on se rend après avoir profité du jacuzzi, du sauna et du bain à vapeur. (On oublie, par contre, les journées au spa en amoureux, hommes et femmes se trouvant ici séparés.)

www.cranwell.com

À la librairie

On va au Yellow House Books de Great Barrington et The Bookstore & Get Lit Wine Bar de Lenox pour bouquiner tranquillement en anglais. La seconde librairie offre un mini bar à vin où l'on sirote un verre tout en feuilletant sa nouvelle acquisition.

www.bookstoreinlenox.com

Chez les artisans

On découvre les petites merveilles des artisans locaux exposées dans la boutique Purple Plume du centre-ville de Lenox, qui a des airs de caverne d'Ali Baba.

www.thepurpleplume.com

On fait aussi un arrêt à la fromagerie Rubiner's, puis dans le petit café adjacent, le Rubi's aux murs de briques rouges, à Great Barrington.

www.rubiners.com




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos