Véronique Leduc
Agence QMI

Un week-end à Burlington

Vermont - Un week-end à Burlington

Dans le petit centre-ville, la rue piétonnière Church Street est LA place pour faire du lèche-vitrine. Photo courtoisie

Véronique Leduc

À moins de deux heures de Montréal, Burlington, la plus grande ville du Vermont, est idéale pour un court séjour. Nichée dans les montagnes et installée aux abords du lac Champlain, la ville universitaire inspire un week-end paisible entre nature et vie nocturne, entre cuisine et magasinage.

Quoi faire?

Flâner près du lac

L'incontournable de Burlington? Profiter de la proximité du lac Champlain. À pied, en ski de fond ou en patins à glace pendant la saison froide; en maillot de bain sur la plage de North Beach, en vélo sur la piste cyclable qui longe l'eau sur 12 kilomètres, ou encore, au Waterfront Park pendant l'été: il y a plusieurs façons d'observer ce grand lac qui chevauche le Canada et les États-Unis.
www.enjoyburlington.com

Où manger?

The Farmhouse Tap & Grill

Ouvert en 2013, le Farmhouse Tap & Grill - appartenant à un groupe exploitant aussi à Burlington les nouveaux et déjà réputés Guild et El Cortijo - est dédié à faire savourer les produits des fermiers de la région. On dit des hamburgers servis qu'ils sont les meilleurs en ville. On trouve aussi des fromages régionaux, des options végétariennes et des plats inspirés des saisons. De plus, on y accompagne les plats de bières du Vermont plus rares et difficilement accessibles.
www.farmhousetg.com

Duino Duende

Chez Duino Duende, on sert des plats typiques de cuisine de rue de partout dans le monde en format «bouchées» ou en plats principaux. Le menu fait voyager, l'ambiance est chaleureuse, les jeunes locaux s'y retrouvent et des prestations musicales y ont souvent lieu.
www.duinoduende.com

Penny Cluse Café

Depuis 15 ans, le Penny Cluse Café reçoit les locaux dans une ancienne maison au centre-ville. L'ambiance est décontractée, la clientèle variée et les déjeuners copieux.
www.pennycluse.com

American Flatbread

En plus de ses deux autres adresses au Vermont, American Flatbread est installé à Burlington depuis 2005 et fait déjà figure de classique. On déguste des pizzas faites à la main sur un pain plat garni d'ingrédients naturels et cuites au four à bois. Pour accompagner les pizzas, on sert des bières brassées sur place.
www.americanflatbread.com

Où sortir?

Vermont Pub & Brewery

Le Vermont est réputé pour ses bières. Il faut donc impérativement passer par une microbrasserie lors d'un séjour à Burlington. Dans le centre-ville, il y a le Vermont Pub & Brewery, une des plus anciennes microbrasseries de la côte est. On y brasse une quinzaine de bières qui ont remporté plusieurs prix, en plus des quelques autres inspirées des saisons.
www.vermontbrewery.com



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos