Un week-end de rêve à New York

New York - Un week-end de rêve à New York

Central Park est aussi un incontournable de New York© Shutterstock


Extraits du guide Ulysse Escale à New York

Dernière mise à jour: 03-04-2012 | 10h06

Pâques est à nos portes et si vous avez prévu de vous évader quelques jours pourquoi ne pas rendre visite à la Grosse Pomme? Voici des idées pour rendre votre séjour magique!

Découvrir

Une traversée à pied du Brooklyn Bridge, pour profiter d'une vue spectaculaire sur les gratte-ciel de Manhattan

Achevé en 1883 après 15 ans de travaux, le Brooklyn Bridge était considéré à l'époque comme la «huitième merveille du monde». Quatre fois plus long que le plus long pont suspendu existant, il dominait le paysage, telles les cathédrales médiévales d'Europe, avec ses deux gigantesques piliers de 90 m de haut, percés d'arcs en ogive.

Il faut bien sûr emprunter les voies piétonnières ou cyclables, aménagées au centre du pont, qui permettent d'observer les gratte-ciel de Lower Manhattan. Les marcheurs iront jusqu'à Brooklyn, pour une impressionnante traversée d'environ 30 min au-dessus de l'East River. Le trajet en sens inverse offre les vues les plus spectaculaires sur Manhattan.

L'île de Manhattan et ses environs depuis l'observatoire de l'Empire State Building

Le symbole par excellence de la ville de New York dresse fièrement ses 102 étages (373 m), accessibles par 73 ascenseurs, dans le ciel de Manhattan.

Le bâtiment de style Art déco, qui a fait la joie de King Kong, est le point de départ de nombreuses visites guidées. Il faut absolument visiter un de ses deux observatoires accessibles au public, à savoir une plateforme à l'air libre au 86e étage et un salon vitré au 102e étage, d'où l'on bénéficie d'un panorama à couper le souffle sur l'île de Manhattan et ses environs. Le coup d'œil est particulièrement impressionnant au crépuscule.

Musique classique, opéra, ballet ou jazz au Lincoln Center

Le complexe du Lincoln Center comprend plusieurs salles de spectacle réputées. Le Metro­politan Opera House ou Met est une salle où se produisent les plus grands noms de l'opéra classique et du ballet. Le David H. Koch Theater talonne son concurrent direct qu'est le Met depuis quelques années grâce aux productions innovantes du New York City Opera et du New York City Ballet. Enfin, citons l'Alice Tully Hall, maison mère de la Chamber Music Society of Lincoln Center, et l'Avery Fisher Hall, hôte du New York ­Philharmonic.

Morgan Library & Museum, pour le romantisme du lieu

La Morgan Library & Museum est considérée à juste titre comme le joyau de l'enclave résidentielle de Murray Hill, dont la sérénité contraste grandement avec l'agitation perpétuelle des rues avoisinantes. L'ancienne bibliothèque personnelle du financier Pierpont Morgan a fait l'objet d'un vaste plan d'expansion conduit par le célèbre architecte Renzo Piano et achevé en 2006. Les trois édifices originaux, dont le plus ancien date de 1906, se sont vu ajouter de vastes galeries d'exposition, en partie souterraines, permettant la mise en valeur de la formidable collection de livres, carnets de notes, dessins, gravures, tableaux et sculptures du musée. Parmi les œuvres maîtresses, on compte plusieurs gravures de Rembrandt, trois bibles de Gutenberg, le manuscrit original du conte A Christmas Carol de la main de Charles Dickens, des lettres de Voltaire ainsi que des partitions manuscrites de Bach, Beethoven et Mozart.

Staten Island Ferry

Le Staten Island Ferry est amarré au Staten Island Ferry Terminal, qui avoisine le Battery Park à l'est. Ce traversier dessert Staten Island, le plus tranquille des cinq boroughs de New York. Le voyage aller-retour jusqu'à Staten Island dure environ 45 min et permet de profiter d'une vue spectaculaire de la ville, surtout en soirée lorsqu'elle brille de tous ses feux.

Sortir et se restaurer

Momofuku, où le chef David Chang propose une cuisine asiatique fusion qui étonne autant par son audace que par sa finesse.

Momofuku («pêche chanceuse» en japonais) est la chaîne de restaurants du chef de l'heure à New York, David Chang. Ses restaurants proposent une cuisine asiatique fusion qui étonne tant par son audace que par sa finesse. Ici, au Ssäm Bar, il sert une variété de petits plats inventifs qui empruntent aux traditions coréennes et japonaises tout en favorisant les produits frais de la région de New York. Si vous n'arrivez pas à dénicher une place au Ssäm Bar, tentez votre chance dans l'un des autres établissements de David Chang: Ko; Noodle Bar; Má Pêche; et Milk Ba.

The Bourgeois Pig

Dans ce bar à vins qui se spécialise dans les vins français, on savoure de délicieuses fondues et de petites bouchées dans un décor un peu baroque. Toutes les bouteilles de vin sont vendues à moitié prix les lundis et mardis, et les cocktails sont réputés.

Babbo

Une cuisine italienne authentique mais originale, une des meilleures cartes de vins italiens aux États-Unis... Arrivez de préférence l'estomac vide, car le restaurant du chef Mario Batali ne fait pas dans le minimalisme.


Vidéos

Photos