Canoë

Disney avec des tout-petits: rêve ou cauchemar?

Disney World avec de jeunes enfants

Voir en plein écran

Dernière mise à jour: 11-12-2015 | 10h38

Destination familiale par excellence, Disney World accueille chaque année des millions de visiteurs dont certains n'ont que quelques mois, alors que d'autres dépassent largement l'âge de la retraite. Pourtant, plusieurs hésitent encore à y emmener leurs jeunes enfants. Quel est l'âge idéal pour profiter pleinement de ces parcs thématiques?

Pour se faire une idée précise, quoi de mieux que de confier à une grand-maman - ayant conservé son cœur d'enfant - le soin d'y conduire ses deux filles adultes et son petit-fils de trois ans et demi. L'expérience s'avérera-t-elle un rêve ou un cauchemar?

Des émotions à la pelle

Bien entendu, lorsque le but premier d'un voyage est de faire plaisir à un enfant, les adultes doivent lui laisser toute la place et se concentrer sur les attractions conçues pour lui. Mais n'allez surtout pas croire qu'il s'agit d'un sacrifice, bien au contraire!

Comment décrire le tressaillement du cœur de la grand-maman, de la maman et de la marraine devant ce petit homme qui n'avait pas assez d'yeux pour absorber la magie qui l'entourait? Que de sourires et d'éclats de rire devant ses réparties d'enfant, ses observations et cette douce naïveté.

À travers ses yeux, notre petite équipe a redécouvert ce lieu hors du commun où il est possible de côtoyer des pirates et des princesses, de monter sur un tapis volant, de naviguer dans la jungle, de manger dans un château et même, d'apprendre à défier ses peurs dans certains manèges un peu plus audacieux.

Assurément, trois ans n'est pas trop jeune pour se rendre à Disney. Quelques jours après son retour, notre petit bonhomme parlait encore avec enthousiasme de son expérience, mais il y a fort à parier que ses souvenirs s'estomperont en grandissant. Cela ne sera sûrement pas le cas de ses accompagnatrices, qui sont rentrées fourbues, mais avec les yeux et le cœur remplis d'images indélébiles.

Guide pratique

La technologie envahit Disney

C'est désormais muni du MagicBand, un bracelet cachant une puce électronique, que l'on entre et se promène sur le site de Disney World en Floride. Ces bracelets sont disponibles pour chaque visiteur (qu'il séjourne ou non dans un hôtel Disney). Sur place et dans les hôtels Disney, des lecteurs peuvent lire ces bracelets et leur contenu.

Le bracelet contient nos billets d'entrée, notre clé de chambre et notre numéro de carte de crédit, ce qui nous permet de faire des achats dans les boutiques et les restaurants sans apporter d'argent comptant.

Pour réussir son voyage, il vaut mieux bien se préparer à l'avance. Les visiteurs ayant un billet d'entrée valide pour les parcs peuvent s'enregistrer sur «My Disney experience» en passant par le site www.mydisneyexperience.com ou grâce à l'application mobile afin d'effectuer leurs sélections «FastPass+» 30 jours avant leur départ (60 si l'on réside dans un hôtel Disney). Ces dernières, disponibles à raison de trois par jour, permettent d'éviter les files dans les attractions les plus populaires.

Cette application donne accès aux différents services offerts aux visiteurs. On y trouve des informations sur les différentes attractions, l'heure de rencontre des personnages, la liste des restaurants, la situation des toilettes, des boutiques, des restaurants, des spectacles et des kiosques de service, le temps d'attente pour les différents manèges et les événements spéciaux, ce qui permet de se faire une liste de priorités.

Une fois sur place, toutes ces informations demeurent accessibles grâce au wi-fi disponible partout sur les sites. On peut même y voir les photos prises dans les manèges ou avec les personnages.

Quelques conseils

• Il est préférable de se rendre à Disney World en semaine. Évitez les jours fériés, les congés scolaires et les vacances d'été alors que la foule est nombreuse. Les meilleures périodes demeurent en septembre et octobre, de la fin novembre jusqu'à Noël et de janvier à la fin mai.

• Les enfants, surtout les petits, peuvent vivre une certaine anxiété lorsqu'on bouscule leurs habitudes. Il est donc préférable d'identifier immédiatement les manèges pouvant les accueillir. Attention: certains d'entre eux exigent une grandeur minimum (indiqué pour chaque manège sur l'application) et les préposés appliquent cette règle sans exception.

• Même si les parcs Disney louent des poussettes, il est préférable d'apporter la sienne. Dispo nibles à l'entrée des parcs, les poussettes Disney doivent être rapportées au même endroit, ce qui oblige alors à faire marcher l'enfant ou de le porter s'il est trop fatigué.

• Dans chacun des quatre parcs thématiques, un centre de services aux nourrissons (Baby Services) offre des couches, des biberons ou bouteilles d'eau, des serviettes humides, etc.

Quoi mettre dans sa valise?

• Prévoyez des vêtements légers et confortables, une veste pour les soirées plus fraîches, un chapeau, de la crème solaire et de bons souliers. Si l'enfant accepte d'en porter, on peut ajouter des lunettes de soleil. Ne pas oublier son toutou favori.

Trucs utiles

• Le site internet de Walt Disney World (www.disneyworld.com) propose régulièrement d'intéressantes promotions. Consultez-le régulièrement.

• Quand on voyage avec un jeune enfant, l'hôtel Art of Animation avec ses espaces Cars, Némo, Le Roi Lion et La petite sirène les rendra fous de bonheur. Même chose pour le Disney's Animal Kingdom Lodge alors que du balcon, on reçoit la visite de girafes, d'antilopes, de zèbres et de nombreux oiseaux, ce qui contribuera encore davantage au dépaysement. disneyworld.disney.go.com/fr-ca

• En réservant dans un hôtel Disney, on a accès à toutes sortes de services: lit de bébé, services de garde, attractions et activités récréatives, piscines et transports des hôtels vers les parcs et vice-versa, ce qui permet de rentrer à l'hôtel pour les siestes, si nécessaire.

• On se procure le nouveau guide Disney World et Orlando, le plaisir de mieux voyager d'Ulysse, dans lequel sont rassemblés les nouveautés, des suggestions, des conseils pour profiter de son séjour, de bonnes adresses et de nombreuses informations pratiques.

• En plus du site disneyworld.disney.go.com où sont réunies toutes les informations, il est possible de réserver (avion, hôtels, forfaits et billets pour les parcs) en un seul clic, et très facilement, avec www.expedia.ca, dans la section Disney.

Ce voyage a été rendu possible par Disney World et Expedia.ca.

Aussi sur Canoe.ca:


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos